Michael Walker est devenu le nouveau distributeur France des chaussures Newton. Questions/réponses avec l’intéressé…Pourquoi le marché français aujourd’hui ?
Newton a explosé internationalement et nous pensions que le timing et le contexte du marché français, qui compte de plus en plus de triathlètes, était parfait maintenant. La popularité du triathlon grandit et bien que les chaussures Newton soient conçues pour tous les types de courses, les triathlètes ont littéralement adopté cette chaussure.La raison de ce succès ?
Je pense que les chaussures Newton répondent à la recherche de technicité des triathlètes. Ceux-ci sont généralement très exigeants avec eux-mêmes et donc avec leurs équipements (regardez leurs vélos!). Newton est un produit très technique, de grande qualité, qui correspond à cette demande.En quoi les chaussures Newton sont-elles différentes et en quoi consiste leur technicité ?
Premièrement, et contrairement à d’autres grandes marques qui ont développé une architecture souvent antinaturelle, la chaussure Newton est conçue pour aider l’athlète à courir de la façon la plus ergonomique possible. Observez le fonctionnement de la marche : ôtez vos chaussures et avancez. Vous constaterez que vous “atterrissez” sur vos talons. Ensuite commencez à courir vous constaterez immédiatement que vous “atterrissez” sur le milieu de votre pied. C’est la façon dont notre corps est censé fonctionner. C’est ainsi que nos pieds, nos mollets et nos cuisses fonctionnent au mieux et que les chocs sont correctement absorbés, par les muscles jambiers puissants, et non pas les genoux, les hanches ou le dos !Techniquement parlant, la chaussure Newton permet de conserver cet “atterrissage” sur le milieu du pied et d’amortir la pression de la foulée tout en propulsant naturellement le pied en avant. L’athlète gagne en performance et en confort à long terme.Est-ce que tout le monde peut courir avec des Newton?
Oui… Tous les athlètes peuvent porter Newton. Une courte période d’ajustement est nécessaire pour réhabituer le corps à une position naturelle et pour gagner tout le bénéfice que procure la technologie avancée de cette chaussure. C’est un produit qui est conçu pour des athlètes qui veulent se dépasser, qu’il s’agisse d’un champion du monde comme Craig Alexander (qui a gagné deux fois l’Ironman d’Hawaï en Newton) ou d’un coureur qui cherche à améliorer ses performances par un entraînement régulier.Newton a la réputation d’être difficile à trouver en France…
Nous sommes en train d’optimiser le réseau de distribution de Newton et d’ici peu elles devraient être plus faciles à trouver. Nous souhaitons que ces chaussures extrêmement techniques restent distribuées par des détaillants spécialistes de la course et du triathlon, qui sont des experts compétents pour conseiller les athlètes.
Le site www.newtonrunning.com fournit la liste de tous les détaillants