Quand le triathlon prend le pas sur le duathlon. Voilà comment résumer de manière simpliste la situation du côté de Vitrolles. Si le club va continuer l’aventure en D1 de duathlon en 2013, malgré les départs de ses cadres (Damien Derobert, Benoît Nicolas, Simon Damiens), les objectifs sportifs sont désormais clairement affichés : faire monter l’équipe masculine de triathlon en D1. « L’objectif est clairement là . On a tout fait pour que l’équipe soit compétitive en 2013 », explique le président Jean-Pierre Michel.
Trois nouveaux triathlètes se sont en effet engagés pour la prochaine saison : Etienne Diemunsch (Sartrouville), Nicolas Alliot (Saint-Jean-de-Monts) et Grégoire Berthon (Sainte-Geneviève). « Ils ont tous l’expérience de la D1. C’est ce qu’on voulait. En plus, ils se connaissent déjà tous », ajoute le président vitrollais fier de pouvoir aligner encore « une équipe 100% française. » Les raisons de la venue d’Etienne Diemunsch à Vitrolles s’expliquent par la compatibilité de la D2 avec son projet sportif en 2013.
Après deux saisons très encourageantes (7e en 2010 et 5e en 2011), Vitrolles se positionne donc déjà comme un des grands favoris de la D2 l’an prochain. Sans pour autant s’enflammer. « On est confiant mais on ne connaît pas encore les forces en présence dans les autres équipes. Déjà , il faut que la mayonnaise prenne dans l’équipe et que tous les ingrédients soient là pour que ça marche. A eux maintenant de tout faire pour monter. » Rendez-vous désormais le 23 juin à La Rochelle pour la 1re étape de D2.
Basile Regoli
Nicolas Alliot :« Cela fait 6 ans que je suis à St Jean de Monts, avec qui j’ai vécu de bons moments comme le titre en D2 ou la 3e place au Grand Prix la saison dernière. Mais le projet de Vitrolles m’a vite conquis, notamment en voulant créer une équipe où l’ambiance est un élément fort. Connaissant une bonne partie des athlètes déjà présents ainsi qu’Etienne Diemunsch, l’envie de rejoindre ce club m’enthousiasme davantage et m’a définitivement motivé. Enfin, la saison 2012 a été difficile pour moi avec une fracture qui m’a empêché de faire plusieurs courses. C’est donc le moyen de repartir sur de bonnes bases afin d’être aux avants postes pour accéder à la D1 avec ce nouveau club. »