Ils étaient attendus et n’ont pas déçu. Raphaël Montoya et Dorian Coninx terminent tous les deux sur le podium du championnat du monde U23 avec de l’or dans l’escarcelle du premier cité et de l’argent pour le second. Léo Bergère est également finaliste.

Et un champion du monde français de plus ! Quelques heures après le sacre chez les paratriathlètes d’Elise Marc et d’Alexis Hanquinquant, Raphaël Montoya est, à son tour, monté sur la plus haute marche du podium à Rotterdam (Pays-Bas) en devançant au sprint son compatriote Dorian Coninx. Le sociétaire de Sartrouville avait déjà été sacré par le passé sur la scène mondiale, c’était chez les juniors en 2014. « Je suis super content, surtout qu’on fait le doublé, exulte Montoya. C’était une course avec une très grosse start-list. On était neuf dans les 50 premiers mondiaux. Je pense qu’il n’y en a pas eu beaucoup des championnats avec ce niveau. Je vais savourer maintenant. »

Il peut d’autant que le Sartrouvillois a dû cravacher en début de course pour se replacer après « une natation moyenne » où il est sorti aux alentours de la vingtième place à une quarantaine de secondes des premiers. « J’ai tout donné au début du vélo pour revenir d’abord sur Léo (Bergère), avant qu’on réussisse à rentrer sur le premier paquet grâce à lui d’ailleurs », explique-t-il.  Au bout de quelques kilomètres, ils étaient 14 concurrents à former le groupe de tête avant que… Coninx et Bergère ne décidèrent tous les deux de se faire la malle.

2017wtsgrandfinal_rotterdam_192000_wag0347

Les deux tricolores, partenaires d’entraînement à Grenoble, ont tenté un énorme coup de poker. Las, leurs efforts ne leur ont permis que d’obtenir une maigre avance d’une vingtaine de secondes à T2. Le titre mondial allait, donc, se jouer à pied. Et à ce petit jeu, il fallait compter sur Montoya qui est connu pour être un redoutable coureur (record à 29’36 au 10 km). Le garçon l’a prouvé, une fois encore, en se replaçant en tête de la course avant de réussir à prendre, au sprint, le meilleur sur Coninx.

Vice-champion du monde cette année alors qu’il visait évidemment l’or, ce dernier avouait après-course n’avoir aucun regret après avoir tout tenté. « Ce n’est pas le résultat que j’espérais mais j’ai réalisé la course que je voulais faire. Si on avait posé avec une minute d’avance avec Léo, ça aurait été un coup de génie. C’est comme ça que j’aime courir, et puis c’est loin d’être une honte de perdre derrière Raphaël », a confié le sociétaire de Poissy. C’est l’Australien Luke Willian (3e) qui a complété le podium.

170915-rotterdam-u23men-hr-msj-024

Grand animateur à vélo de cette course U23, Léo Bergère a, pour sa part, terminé la course à la 6e place à une minute pile du podium. C’est un rang de gagné par rapport à la saison dernière pour le sociétaire de Saint-Jean-de-Monts. Trois heures plus tôt, deux autres tricolores étaient engagées dans la course des juniors filles. Mais l’une comme l’autre, pour leur premier championnat du monde, n’ont jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium. Jessica Fullagar et Audrey Ducornet ont respectivement pris la 16e et 22e place.

Basile REGOLI – © Wagner ARAUJO/ITU

– CLASSEMENT U23 (H) : 1. Raphaël MONTOYA (Fra) 1h51’28 ; 2. Dorian CONINX (Fra) 1h51’32 ; 3. Luke Willian (Aus) 1h51’48 ; … ; 6. Léo BERGERE (Fra) 1h52’48…

– CLASSEMENT JUNIORS (F) : 1. Taylor Knibb (Usa) 1h01’22 ; 2.Kate Waugh (Gbr) 1h01’38 ; 3. Fuka Sega (Jpn) 1h02’05 ; … ; 16. Jessica FULLAGAR (Fra) 1h03’38 ; 22. Audrey DUCORNET (Fra) 1h04’30…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit