La ville de Chicago (Etats-Unis) accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, la crème du triathlon international à l’occasion du championnat du monde. L’équipe de France nourrit de grandes chances de médailles chez les jeunes et les paratriathlètes, mais également avec Vincent Luis qui est toujours en course pour décrocher le titre mondial.
Chicago ou l’épilogue d’une saison internationale de folie. Plus de six mois après une première étape organisée dès le mois mars à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), la série championnat du monde va s’achever ce week-end à l’occasion de la dixième et dernière manche du circuit. Plus que quelques heures à patienter, donc, avant de connaître les noms des deux nouveaux champions du monde pour cette année 2015. Actuellement en tête du classement, l’Espagnol Javier Gomez et l’Américaine Gwen Jorgensen sont, pour l’heure, bien partis pour conserver leur couronne. Le premier cité compte en effet 225 points d’avance sur Mario Mola, alors que la seconde en a 300 d’avance sur sa compatriote Katie Zaferes. Quel que soit les résultats de leurs adversaires, un top 3 à Chicago leur serait suffisant pour décrocher un nouveau titre mondial.
Du côté de l’équipe de France, cette ultime étape de l’année a un enjeu important puisqu’elle peut permettre à l’un des triathlètes français de se placer en position de sélectionnable pour les Jeux olympiques en cas de podium. Le n° 3 mondial, Vincent Luis, n’est lui pas concerné par cet objectif puisqu’il a déjà en poche son billet pour Rio de Janeiro. Mais le sociétaire de Sainte-Geneviève-des-Bois aura à cœur de bien finir sa saison en allant chercher une médaille mondiale. « Ce sera difficile de remporter le titre car il faudrait une défaillance de Gomez, mais la deuxième place est jouable », confie le tricolore. Actuellement 12e au classement mondial, Pierre Le Corre peut entrer dans le top 10 cette année en cas de belle performance à Chicago. « Pour le quota olympique, il faudra terminer dans les trois premiers. J’y crois. Je sais que je suis fort en ce moment et si le scénario de course est favorable avec par exemple des échappés, c’est faisable. » Dorian Coninx, David Hauss et Anthony Pujades seront également de la partie.
Du côté des jeunes, les chances de médailles sont grandes pour l’équipe de France. A commencer chez les juniors filles où l’on retrouvera les quatre mêmes demoiselles qu’au championnat d’Europe à Genève : Jeanne Lehair, Emilie Morier, Margot Garabedian et Cassandre Beaugrand. Cette dernière est d’ailleurs vice-championne du monde en titre. Du côté des garçons, Léo Bergère et Maxime Hueber-Moosbrugger semblent suffisamment armés pour jouer les premiers rôles. « Une sorte de tradition s’est mise en place ces dernières années avec de très bons résultats, lâche Sébastien Poulet, entraîneur national. Ce sera difficile de faire aussi bien mais ce n’est pas impossible. Tout le monde arrive en forme. » En U23, Simon Viain, Léonie Periault et Audrey Merle ont tous les trois pour ambition de ramener une médaille de ce championnat du monde.
Enfin, du côté des paratriathlètes, l’objectif affiché est de ramener au moins trois médailles de ce voyage outre-Atlantique. « Nous avons une belle délégation. Tous les athlètes ont passé un cap dans leur préparation, dans leur investissement et dans leur matériel. Jamais l’équipe n’a été aussi prête », annonce Nicolas Becker, l’entraîneur national. Déjà quatre fois champion du monde au cours de sa carrière (2005, 2006, 2011 et 2012), Yannick Bourseaux visera, a minima, une place sur le podium dans la catégorie PT4. Il y sera accompagné de Maxime Maurel. Dans la catégorie PT2, Stéphane Bahier, vice-champion d’Europe cet été, est l’un des favoris pour la victoire. Ce sera également le cas d’Elise Marc chez les féminines. Une seconde française est engagée sur ce mondial, il s’agit de Gwladys Lemoussu en PT4. Enfin, Geoffrey Wersy sera lui au départ chez les PT2.
Basile Regoli
PROGRAMME (heure française)
– Jeudi 17 : U23 hommes (14h) ; juniors hommes (23h30)
– Vendredi 18 : paratriathlon (14h) ; U23 femmes (18h30) ; juniors femmes (21h30)
– Samedi 19 : WTS femmes (minuit)
– Dimanche 20 : WTS hommes (minuit)