La belle moisson se poursuit pour l’équipe de France au championnat du monde de triathlon, à Edmonton (Canada). Les paratriathlètes tricolores ont apporté trois nouvelles médailles ce samedi.
Trois médailles minimum. C’était l’objectif annoncé par Nicolas Becker, l’entraîneur natation, avant ce championnat du monde de paratriathlon. Force est de constater que le contrat est rempli. Et même bien rempli puisque sept des neuf triathlètes engagés ont réussi à terminer dans le Top 8 de leur catégorie !
On le savait capable de faire quelque chose de très grand. Ses brillants résultats cette saison sur le circuit international (3 podiums à Besançon, Iseo et Magog) étaient d’ailleurs là pour le confirmer. A 41 ans, Lionel Hiffler (PT3) est devenu pour la première fois de sa carrière champion du monde. Le français a su saisir sa chance sur un parcours cycliste très exigeant et sélectif. Deuxième à la sortie de l’eau, il a justement comblé son retard sur le premier en vélo avant de filer vers la victoire en course à pied. « Je suis vraiment très content. J’avais de bonnes sensations. Ma future femme Lili et mon petit garçon Martin sont présents, c’est grâce à eux que je suis arrivé au bout », souligne Lionel.
Champion du monde en 2013, Stéphane Bahier (PT2) savait qu’il lui serait difficile de conserver son titre cette année avec les changements de catégorie. « C’était dur de jouer la gagne, confirme-t-il. Je pouvais viser entre la troisième et cinquième place. » A l’arrivée, c’est une médaille de bronze que le français a réussi à décrocher. A son plus grand bonheur. « Je suis super content du résultat. Si on m’avait dit au début de la saison que je serais troisième, j’aurais signé de suite ! J’ai beaucoup progressé en natation cette année, reste à travailler la course à pied pour aller chercher les meilleurs. » La troisième médaille est revenue à Elise Marc (PT2) pour sa première participation à un championnat du monde. «C’était une course difficile, je suis très contente de ce podium. Je ne peux pas être déçue car j’ai vraiment donné mon maximum. »
Parmi les autres satisfactions, on peut noter pour commencer la prometteuse 6e place d’Ahmed Andaloussi (PT1) qui confirme tous les progrès réalisés cette saison. Il en va de même pour Geoffrey Wersy (PT2) que l’on retrouve à la 5e place. Les tandems Arnaud Savio (et son guide Julien Dubrueil) et Arnaud Grandjean (et son guide Julien Hervio) progressent également en se classant respectivement 7e et 8e de ces mondiaux. Dans la catégorie PT4, Gwladys Lemoussu, la seconde féminine de cette équipe de France, termine à la 8e place. Grosse déception en revanche pour Yannick Bourseaux (PT4), vice-champion du monde l’an dernier, qui a été contraint d’abandonner en course à pied – à cause d’une tendinite au talon d’Achille – alors qu’il était dans le coup pour une médaille.
Basile Regoli – (c) Janos Schmidt/ITU
CLASSEMENTS
– PT1 : Ahmed Andaloussi (6e)
– PT2 : Stephane Bahier (3e), Geoffrey Wersy (5e), Elise Marc (3e)
– PT3 : Lionel Hiffler (1er)
– PT4 : Yannick Bourseaux (AB), Stephane Leroy (15e), Gwladys Lemoussu (8e)
– PT5 : Arnaud Savio (7e), Arnaud Grandjean (8e)