Après le titre mondial ce vendredi du junior Raphaël Montoya, l’équipe de France a poursuivi sa moisson d’or avec la victoire, samedi soir, de Dorian Coninx (Les Sables Vendée) dans la catégorie U23. Très belle performance également de Simon Viain (Valence) qui termine à la quatrième place de ce championnat du monde.
La France tient actuellement une génération dorée ! Après les excellents résultats des championnats du monde 2013, l’équipe de France confirme cette année en enchaînant les podiums dans toutes les catégories de jeunes. Il était attendu et a répondu présent. Un an après sa victoire chez les juniors à Londres, Dorian Coninx (Les Sables Vendée) a confirmé son exceptionnel potentiel en remportant le titre mondial dès sa première saison dans la catégorie U23. Un exploit que seul le Britannique Alistair Brownlee, champion olympique en titre, a réussi à faire par le passée (en 2008). C’est pour dire…
Pointé en quatrième position à la sortie de l’eau, Dorian n’a eu aucun mal à intégrer le groupe de tête en vélo (une quinzaine de garçons). On l’a ensuite vu très serein aux avant-postes malgré le retour des deux groupes de poursuivants. C’est donc à pied que l’élève de Raphaël Mailharrou a réussi à tirer son épingle du jeu. Premier à s’élancer sur le parcours pédestre, il a imposé d’entrée un rythme d’enfer à tous ses adversaires qu’il a réussi ensuite à lâcher un par un. Le français était tout simplement le plus fort ce samedi (interview VIDEO ici). « Je suis très content de ce titre et du rythme de cette course. Avant le départ, je me disais que c’était une course assez ouverte avec peu de grands favoris car à mi-saison nous étions plusieurs au même niveau. Je me suis senti très bien. A vélo, la course était verrouillée. J’ai su alors que tout se jouerait en course à pied. J’ai rapidement imposé un bon rythme pour les lâcher et suis resté à la lutte avec Marc Austin et Gordon Benson qui ont finalement cédé dans le dernier tour. »
A 20 ans, quatre années seulement après avoir débuté vraiment le triathlon, Dorian Coninx enchaîne les titres comme des perles. Son palmarès comprend déjà un titre de champion d’Europe junior, un titre de champion du monde junior et maintenant un titre de champion du monde U23. Cette saison, l’Isérois a également fait des débuts remarqués sur le circuit WTS (7e à Hambourg notamment). Sa saison n’est pas totalement terminée puisqu’on le retrouvera dans quelques semaines sur deux étapes de Coupe du monde. « Pour aller faire des places et marquer des points en vue de courir sur le circuit WTS l’an prochain. Il faut que je sois dans le Top 70 Vice-champion du monde junior à Aukland en 2012, Simon Viain (Valence) a lui aussi réalisé une très belle course. Après avoir profité du retour du groupe de chasse à vélo, il est revenu progressivement sur les hommes de tête en course à pied pour, à l’arrivée, s’offrir une très belle 4e place à quarante secondes du vainqueur (interview VIDEO ici). « Je n’ai pas réussi à être dans le rythme tout de suite à pied. J’étais dans le rouge. Petit à petit, c’est revenu mais ça n’a pas été suffisant. Ce n’est pas la meilleure place. C’est dommage de ne pas être sur le podium. Après, j’ai déjà connu des places bien plus difficiles. Ce résultat confirme ma saison dont je suis assez satisfait. » A noter également la 30e place de Raphaël Pujol-Siwane, athlète franco-marocain, qui représentait pour la première fois son pays d’origine sur un championnat du monde. Basile Regoli – (c) Delly Carr – CLASSEMENT : 1. Dorian Coninx (Fra) 1’53’’06 ; 2. Marc Austin (Ang) 1h53’20 ; 3. Gordon Benson (Gbr) 1h53’30 ; 4. Simon Viain (Fra) 1h53’46…