Les Mondiaux 2021 de triathlon des neiges, disputés dans le parc Naturlandia, en Andorre, a consacré le Norvégien Hans Christian Tungensvik et l’Italienne Sandra Meirhofer, sur la course Elite. Les deux athlètes mettent ainsi fin à une ultra-domination russe, qui avait vu Pavel Andreev décrocher huit titres mondiaux chez les hommes, tandis que ses compatriotes féminines s’étaient imposées durant 7 saisons d’affilée.
Les organisateurs andorrans avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir ces Mondiaux 2021. Le réchauffement des semaines précédentes les avait aussi obligés à déplacer de la neige par camions pour proposer une piste décemment enneigée pour les épreuves de ce week-end. Sous un grand soleil mais une température frigorifiante (-7°C), l’évènement a donné lieu à des courses spectaculaires, sur un parcours technique et vallonné, et rendu difficile, notamment à vélo, par des plaques de glace sur le parcours.
Chez les hommes, l’Italien Franco Pesavento s’est rapidement échappé sur la course pédestre, suivis, à trente secondes, par un trio composé de Victor del Corral (ESP), Daniel Antonioli (ITA) et Eneko Llanos. Andreev, octuple tenant du titre terminait les 6,5km de course à pied à 1’20 du leader italien. A vélo, Llanos et Xavier Andre (AND) se montraient les plus offensifs sur le tracé de 12km, et sur une piste scabreuse. Andreev remontait petit à petit ses positions à vélo, et après un kilomètre de ski (sur 10km), prenait la tête de la course. Un scénario maintes fois connu, qui semblait se dérouler de nouveau. Mais c’était sans compter sur le Norvégien Hans Christian Tungensvik. 2e après le 1er tour de ski, il passait le Russe à deux tours de l’arrivée pour remporter son 1er titre mondial, pour sa première sélection sur cette épreuve. Le triathlète norvégien, auteur de 8h40 sur Ironman, s’est mis au triathlon des neiges cette année, et est devenu champion national 2021. Andreev termine 2e, et Lamastra termine 3e. A noter que les athlètes français Theo Dupras, Maxim Chane et François Carloni – habitués du circuit XTerra – terminent aux 19e, 20e et 29e places (sur 30 finishers).
Chez les filles, l’Italienne Sandra Meirhofer s’est toujours montrée aux avant-postes. Première de la course à pied avec 30 secondes d’avance, l’Italienne est restée dans les premières positions d’un groupe à vélo, avant de jaillir à ski et de ne plus être revue par ses adversaires, malgré une pénalité de 15 secondes infligée pour un mauvais rangement de ses affaires dans le parc de transition. Vainqueur de la coupe du monde d’Asiago il y a quelques semaines, l’Italienne confirmait sa bonne forme du moment et remportait son premier titre mondial, devant la Roumaine Slavinec, déjà 2e en 2020. La Norvégienne Elizabeth Sveum (NOR), arrivée 3e sur la ligne, sera disqualifiée pour ne pas avoir respecté une pénalité, ce qui profitera à la Russe Anna Medvedeva, déclarée 3e , et médaille de bonze de l’épreuve. La Française Ségolène Leberon termine 12e.
Les groupes d’âges français auront réussi à ramener 5 médailles d’argent :
- Flora Chauvin 2e des 25-29 ans
- Thibaut Blanchi 2e des 25-29 ans
- Geatan Fetaud 2e des 30-34 ans
- Ludovic Dasque 2e des 35-39 ans
- Arnaud Selukov 2e des 50-54 ans
Résultats complets :
https://www.triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_winter_championships_andorra
Photos : Tommy Zaferes/ITU