Comme l’an passé, Maxime Hueber Moosbrugger (Trimoval) a décroché dimanche dernier le titre de champion de France de cross-country chez les cadets. Un sacré exploit quand on sait la difficulté à conserver un titre national dans les labours. C’est en tout cas avec un capital confiance à son paroxysme que l’Alsacien aborde désormais sa saison de triathlon à venir. Entretien.
L’objectif fixé était le podium et te voilà à nouveau champion de France ?
C’est énorme de gagner deux fois de suite dans la même catégorie. L’objectif, c’était le podium et mieux si ça se passait bien. En 2012, je partais avec aucun objectif de podium alors que cette année j’en avais un. C’est d’ailleurs pour ça que les émotions n’ont pas été les mêmes après ce deuxième titre.
Contrairement à l’an passé, tu étais attendu cette année. As-tu ressenti plus de pression pour ces championnats de France ?
En venant, j’avais un peu cette peur là en me disant que ça pouvait nuire à ma course mais une fois que ça démarre, on se dit que c’est une course comme les autres.
Comment s’est passée cette course ?
C’était une course complétement différente de l’année dernière avec un parcours beaucoup plus roulant. La course est partie vite comme d’habitude pour ensuite se calmer dès le premier virage, ce qui m’a permis de gérer mon effort. Je me suis placé en deuxième ligne pour essayer de garder le plus de force pour la fin. On a rattrapé le premier (Ndlr : Anthony Pontier, 3e de la course) qui était parti seul et j’ai fait ce qu’on avait décidé avec mon entraîneur : partir à 1000 m de l’arrivée.
Quels sont tes prochains objectifs désormais ?
Je vais faire les tests de sélection à Aix-en-Provence fin mars pour essayer de me qualifier pour les Championnats d’Europe junior. J’ai fait une demande aussi pour participer à la Coupe d’Europe junior à Vierzon (11 mai).
La natation t’a parfois fait défaut l’an dernier. Où en es-tu dans cette discipline ?
J’ai changé de lycée cette année pour être dans une section sportive, ce qui m’a permis de passer à 7 entrainements/semaine contre 3 ou 4 l’an dernier. La progression commence à se voir. J’ai pu progresser au niveau de la natation tout en continuant à bien m’entraîner en course à pied. C’était un doute un peu personnel que j’avais mais ça a l’air de plutôt bien marcher.
Dans un mois auront lieu les Championnats de France de duathlon que tu avais remporté il y a deux ans, tu y penses déjà ?
J’y pense déjà un peu. Je me demande surtout comment va se dérouler la course et quels sont les scénarios possibles. L’objectif est le même qu’au Championnat de France de cross : viser le podium et pourquoi pas la première place.
Propos recueillis par Basile Regoli – Crédit photo Julien Crosnier