Durant deux jours, Mavic avait invité la presse internationale de triathlon à découvrir les nouvelles roues Cosmic CXR 60, entre Aix-les-Bains et Genève. C’est en Suisse que cette présentation a débuté, à Genève précisément, dans la soufflerie du CMEFE (un groupe de recherche et d’enseignement en mécanique des fluides et énergétique dépendant d’une université genevoise), avec qui MAVIC travaille pour développer ses roues aérodynamiques, dont la nouvelle CXR 60.
Les ingénieurs du fabricant français ont réalisé plusieurs tests en soufflerie durant cette journée de présentation, démontrant – par les chiffres – les qualités des roues CXR 60 en matière d’aérodynamique, notamment par rapport à ses concurrentes ZIPP et BONTRAGGER.
Petites soeurs des CXR 80 lancées l’an dernier, les CXR 60 proposent un profil de 60mm, et sont donc plus appropriées pour des parcours vallonnés. Elles disposent de la technologie CX01, faite d’une bande située entre la jante et le pneu et permettant d’éliminer toute prise d’air et toute turbulence entre la jante et le pneu, pour une meilleure aérodynamique.
Une fois les séances théoriques et scientifiques passées, il était temps pour les journalistes d’aller tester les roues sur le terrain. Un aller retour Aix-les-Bains/Seyssel/Aix-les-Bians permettait déjà de se faire une première idée des qualités de ce nouveau produit, qui, on en est sûr, séduira de nombreux triathlètes !TRIMAG vous proposera, dans son prochain numéro, une présentation/test plus approfondie de ces roues CXR 60.
Crédit Photos – ©MavicSAS_LorisVonSiebenthal.