Elle était attendue et a répondu présente. Révélée l’an dernier au championnat de France (3e) puis au championnat d’Europe (17e) alors qu’elle n’était encore que cadette, Margot Garabedian (Autun) a attaqué de la plus belle des manières sa saison en remportant ce dimanche l’Aquathlon de Vittel. Sans laisser la moindre chance à ses concurrentes.
On entend souvent dire que pour espérer faire un résultat à Vittel, il faut savoir gérer son effort au fil des tours. Margot Garabedian, elle, n’est pas vraiment du genre à faire des calculs. « On est venu ici pour se faire plaisir donc je me suis donnée à fond », justifie la sociétaire d’Autun. Dès les séries, elle a d’ailleurs lancé un message fort à ses adversaires du jour en étant la seule à finir sous la barrière des sept minutes (1re en 6’50). La démonstration s’est poursuive en demi-finale (1re en 6’34) avant de connaître son apothéose lors de la finale. Sortie en tête de l’eau après 3’06 d’effort, elle a ensuite accentué son avance à pied pour claquer un exceptionnel chrono de 6’24 à l’arrivée (avec un 1 000m couru en 3’17). Du jamais vu en seize éditions à Vittel. « C’est toujours sympa de commencer la saison par une victoire. C’était un bon test pour voir où on en était et j’en suis satisfaite. »
L’éclosion de Margot depuis un an est tout sauf étonnante. Excellente nageuse à la base et compétitrice hors pair, elle récolte aujourd’hui les fruits de son travail depuis ses débuts il y a quatre ans. « Elle a la chance de s’entraîner au quotidien avec Dorian (Coninx) et Lucas (Jacolin) qui sont pour elle des partenaires d’entraînement de luxe, explique Raphaël Mailharrou, son entraîneur à Echirolles. Elle profite d’eux pour progresser et a vraiment passé un cap cet hiver. » En course à pied, mais également en natation où ses records sur 200m (2’08’’51) et 800m (9’24’’44) sont tombés ces dernières semaines. Une discipline qu’elle continue de pratiquer en parallèle du triathlon. « J’ai la chance que les compétitions dans ces deux sports n’aient pas lieu au même moment de la saison donc je peux continuer la natation qui me permet de progresser en triathlon. Mais si un jour j’ai un choix à faire, ça sera le triathlon », confie Margot qui a tout de même décidé de privilégier le championnat de France Elite de natation le 13 avril prochain au détriment de la Coupe d’Europe junior de Quarteira (Portugal).
Dans un mois, elle sera en tout cas bien présente du côté de Saint-Raphaël pour prendre part aux tests de sélection en équipe de France. Mais si ces derniers lui avaient ouvert l’an dernier les portes du championnat d’Europe junior, elle a dû se résoudre cette année à faire une croix dessus. « L’objectif cette année, c’est d’avoir le bac. Le championnat d’Europe a lieu en même temps donc ça va être compliqué », confie-t-elle, légèrement agacée par ce choix cornélien. Âgée seulement de 18 ans, Margot Garabedian a en tout cas tout l’avenir devant elle pour exploiter un potentiel que beaucoup jugent immense.
Texte et photos Basile Regoli