Deux semaines après sa victoire sur The Championship, l’Ardéchois Mathis Margirier a remporté ce week-end le Challenge Salou (ESP).
Le Français a poursuivi son mois un peu fou en dominant la course sous le chaud soleil de la Costa Daurada. Le double champion de France Longue distance est sorti en tête de l’eau, suivi par Baptiste Neveu (FRA) et Charlie Quin (AUS). A vélo, les vitesses atteignirent parfois 80kmh sur la Highway, avec Margirier et David McNamee en leaders, sur un parcours raccourci à 82km à cause de travaux. Derrière ce duo, Pablo Dapena (ESP), Neveu et Quinn tentèrent de limiter les écarts, mais peine perdue. Margirier pénétrait le premier à T2, suivi de près par McNamee, qui chutait, sans gravité, à la transition. A pied, Le Français continuait d’imposer son rythme et s’en allait vers une nouvelle victoire, en 3h24:23, laissant McNamee à 2 minutes, et Quin à plus de 5 minutes.
Chez les filles, Rebecca Clarke (NZL) sortait première de l’eau avec 2 minutes d’avance sur Barbara Riveros (CHL) et Megan McDonald (GB). Elle menait les débats jusqu’à la fin du premier tour vélo, où elle était reprise par Grace Thek (AUS) et McDonald. Clarke ne s’en laissait pas compter et repartait à l’attaque, avec Thek, Mac Donald perdant pied. A T2, Clarke posait en tête devant Thek, et s’élançait en tête en course à pied. Mais à la fin du premier tour Thek avait fait la différence, avec 40 secondes d’avance. Derrière elle, Clarke sécurisait sa seconde place, et la bataille faisait rage pour la dernière place du podium entre McDonald et Riveros qui finalement s’adjugeait la 3e place, tandis que que Thek l’emportait en 3:53:53, 4 minutes devant Clarke.
Photos Jose Luis Hourcade.