Cette nuit s’est disputée à Maui (HI) la 16e édition des Championnats du monde Xterra. Après 15 éditions disputées sur le site de Makena, l’organisation avait déplacé le site cette année sur le complexe Ritz-Carlton de Kapalua.
Sur un parcours inédit, Michael Weiss (AUT) el LEsley Paterson (ECO) se sont offert leur premier titre mondial. l’Autrichien, ancien VTTiste de niveau mondial est le suel des 675 concurrents à être passé sous la barre des 1h20 à vélo, en réalisant 1h19:32 sur les 30 km du tracé. C’est sur cette section que Weiss a construit sa victoire, en se lançant aux trousses de Lance Armstrong en compagnie de Dan Hugo. Le vainqueur du Tour de France a effectué en effet une partie du parcours en tête, avant de chuter lourdement sur la tête, et de devoir s’arrêter pour reprendre ses esprits, avant de repartir. Armstrong et Hugo avaient été lâchés un peu plus tôt par Weiss dans l’une des montées du parcours. Ce dernier s’impose finalement en 2h27, devant Hugo et Llanos. Marceau termine 6e, et Lebrun 13e.
Chez les filles, personne n’a pu suivre l’Ecossaise Paterson sur la partie pédestre longue de 10km. Si Melanie Mc Quaid a animé la partie cycliste, Paterson a repris toutes ses adversaires lors de l’ultime trail. Marion Lorblanchet est la première dauphine de la lauréate du jour, en se hissant brillamment sur la 2e place du podium. 3e l’an denier, 2e cette année, qui sait, peut-être ferai-je encore mieux l’an prochain rigolait la Clermontoise, qui s’installe au fil des ans au sommet de la hiérarchie de la discipline.
Les résultats complets ici
La video de l’épreuve ici