La course masculine de l’étape de Coupe du monde de Liévin a vu la victoire du Norvégien Vetle Thorn, devant le Français Vincent Luis et l’autre Norvégien Casper Stornes, 3e.
Les qualifications avaient vu Hugo Milner, le vainqueur de la coupe d’Europa de Quarteira, disparaître prématurément de la lutte à la victoire sur cette étape de Coupe du monde, après avoir fini 5e de sa série, et 5e des repêchages. Aurélien Jem gagnait pour sa part sa demi-finale et filait en finale, avec 11 autres garçons, dans l’ambiance survoltée de l’Arena de Liévin.
Thorn et Kolkman sortaient les premiers de l’eau (a150m) avant un regroupement en vélo. Suivaient 15 tours de piste intenses en vélo (3km). A l’abord de la 2e transition, Leo Fernandez s’échappait à pied (1km) juste devant Thorn, Lehmann, et Luis. A l’approche de la ligne, Thorn et Stornes accéléraient, mais Luis faisait parler son expérience pour s’intercaler entre les 2 Norvégiens.Léo Fernandez termine 6e, Aurélien Jem 8e, Antoine Duval 9e.
Un peu plus tôt les 3000 spectateurs s’étaient enthousiasmé lors du final épique de la course féminine, où Laura Lindemann (ALL) a battu au sprint Georgia Taylor Brown (GB) et Gwen Jorgensen (USA). Léonie Périault (FRA) partie en tête sur la partie pédestre, terminera finalement au pied du podium (4e).