Sam long et Ashleigh Gentle ont remporté ce week-end le Clash Miami, tandis que que Tim Van Berkel et Amelia Watkinson ont fait de même sur le Challenge Shepparton.
A Miami, les triathlètes ont tourné en rond sur le circuit automobile de Homestead-Miami Speedway, où un format hybride leur était proposé, avec 1700m de natation, 64,5 km de vélo (soit 17 tours de circuit), et 16,5 km à pied (7 tours de circuit). L’Allemand Jonas Schomburg sortait le premier de l’eau, avant d’attaquer le vélo, où l’Américain Sam Long allait se mettre en évidence. Sorti de l’eau à 2’30 de la tête de course, Long allait remonter un à un ses adversaires pour prendre la tête à vélo, et parachever son leadership par une victoire à l’issue de la course à pied. Long l’emporte en 2h39 :55, devant deux autres compatriotes, Jason West 2e à moins de deux minutes de Long, et Ben Kanute, 3e. 6e après le vélo, le Français Antony Costes va craquer à pied, pour terminer 21e.
Chez les Filles, l’Australienne Ashleigh Gentle sort première de l’eau, mais c’est la Brésilienne Pamela Oliveira qui prend le meilleur départ après la première transition. Elle fera 10km de vélo en tête avant de se faire reprendre par Gentle. Cette dernière ne sera plus jamais revue de ses adversaires et s’impose en 2h59, avec plus de 8 minutes d’avance sur Oliveira, et 8’27 sur Maja Nielsen (DAN), 3e.
Dans l’Hémisphère Sud, les triathlètes s’étaient donné rendez-vous dans l’Etat de Victoria, en Australie, pour le Challenge Shepparton, disputé sur format Half (1,9/90/21).
Le tenant du titre Max Neumann sort premier de l’eau, mais est vite repris à vélo par Fraser Walsh. A mi-parcours cycliste, Tim Van Berkel prend la tête à son tour, et pose en tête avant le semi-le marathon final. Derrière lui, à pied, Matt Burton, meilleur cycliste du jour, est dépassé par Walsh au kilomètre 11. Celui-ci réalise le meilleur temps pédestre du jour, en 1:16:19, mais ne pourra revenir sur Van Berkel qui s’impose en 3h46 :19. Neumann complète le podium.
Chez les filles, Lotte Wilms domine les débats jusqu’à la fin du vélo, et même jusqu’aux derniers hectomètres du semi-marathon. Mais dans un ultime effort, Amelia Watkinson revient sur Wilms et la dépasse dans les 200 derniers mètres, pour s’imposer en 4:08:38 !