Victor Debil-Caux, Damien Decas, Yvan Jarrige, Jérémy Morel… Voici quelques noms de triathlètes français spécialisés sur Longue Distance qu’il va falloir suivre en 2014 sur le circuit 70.3 Tous les quatre ont d’ailleurs un objectif commun pour cette année : le Championnat du monde 70.3 (Mont Tremblant).
• Victor Debil-Caux (31 ans) lancera sa saison 2014 à l’occasion du 70.3 Afrique du Sud où seront également présent Romain Guillaume et Jeanne Collonge. Avec déjà 325 points au compteur suite à ses résultats l’an passé sur le 70.3 Aix (10e) et le 70.3 Timberman (6e), le sociétaire de Beauvais occupe pour l’instant le 70e rang du KPR. « Je vais repartir ensuite aux USA pour trois courses en trois semaine : 70.3 Oceanside (29 mars), 70.3 Texas (6 avril) et 70.3 Nouvelle-Orléans (13 avril). Je ne sais pas encore ce que je ferai après, on verra en fonction du classement. »
• Damien Decas (24 ans) a lui été le premier à reprendre le chemin de la compétition, terminant à la 22e place du très relevé 70.3 Auckland dimanche dernier. Celui qui se considère « en apprentissage cette année » se prépare désormais à disputer son tout premier Ironman dans 5 semaines (IM Taupo le 1er mars). On le retrouvera ensuite sur le 70.3 Pays d’Aix puis à l’IM Nice.
• Yvan Jarrige (25 ans) attaquera lui normalement sa saison du côté des Etats-Unis avec deux 70.3 (Florida ou New Orléans le 13 avril, puis St George ou St Croix le 3 mai). Il sera ensuite de retour en France pour prendre part au 70.3 Pays d’Aix (18 mai). « L’objectif, c’est la qualif au premier cut. J’ai déjà fait la moitié du chemin avec le 70.3 Luxembourg (5e) et le 70.3 Miami (6e). »
• Grosse saison en prévision pour Jérémy Morel (22 ans) qui entend jouer sur deux tableaux. Tout d’abord, en visant une qualification pour le Championnat du monde 70.3. On le retrouvera ainsi au départ du 70.3 Aix en mai prochain. Le Varois se lancera ensuite à l’automne sur le circuit Pro Ironman pour jouer le KPR 2015 et devrait donc être présent sur l’IM Majorque, le 70.3 Mandurah et l’IM Busselton.
• Après une expérience encourageante sur le 70.3 Berlin (10e) l’an dernier, Anthony Costes (24 ans) devrait de nouveau s’aligner sur un 70.3 en 2013. Normalement celui de St George aux Etats-Unis (3 mai). Ses deux objectifs majeurs de la saison restant le Championnat de France LD à Gravelines (6 juillet) et le Championnat du monde 5150 aux Etats-Unis (30 septembre).
• En constante progression ces dernières saisons, Gwenaël Ouilleres (28 ans) a lui décidé de prendre son temps avant de se lancer pleinement sur le circuit 70.3 « Le KPR 70.3 n’est pas mon objectif premier car, avant de revenir sur ce circuit, je veux être sûr d’avoir le niveau et de réaliser quelques podiums. Pour cela, je mets tout en œuvre dans la préparation avec notamment trois stages en début de saison dans le sud de l’Espagne. » Son objectif prioritaire cette saison sera donc le Championnat de France LD où il visera le podium. « En guise de préparation j’ai planifié trois courses en Espagne avec Fuerteventura, Bilbao et Zarautz. Le reste de la saison découlera de mes résultats au championnat de France et de mon état de forme. »
Texte Basile Regoli – Photos DR