Un peu plus de 5 000 concurrents sont attendus, du 11 au 15 août, sur l’une des huit épreuves au programme de cette semaine embrunaise. En point d’orgue : la 32e édition de l’Embrunman.
EMBRUN. Cette commune des Hautes-Alpes n’a beau être peuplée que de 7 000 habitants, elle devient chaque année le centre de toutes les attentions dans le microcosme du triathlon. Il faut dire que depuis maintenant trente-deux ans, ils sont plusieurs milliers de triathlètes à s’y rendre chaque deuxième semaine du mois d’août. Pour participer à l’une des nombreuses épreuves au programme ou, tout simplement, pour venir encourager des amis ou de la famille. Le programme des festivités s’annonce une nouvelle fois très copieux avec pour commencer un bike & run et un duathlon (le 11 août), puis un Grand Prix de duathlon (le 12), un triathlon courte distance et un Grand Prix de triathlon (le 13), un triathlon avenir (le 14) et, pour finir, le mythique « Embrunman » (le 15). Une épreuve considérée comme l’une des plus dures au monde.
Pour tous les passionnés de triathlon, cette semaine est unique dans l’année puisque c’est pour eux l’occasion de croiser tous les champions de leur discipline. Des duathètes de haut-niveau comme Sandra Levenez ou Benoît Nicolas, actuellement en préparation pour le championnat du monde en Australie (14 au 18 octobre). Des triathlètes parmi les meilleurs mondiaux à l’instar de David Hauss, sacré champion d’Europe il y a un mois, Pierre Le Corre, Fernando Alarza, Emmie Charayron, Andrea Hewitt… Et, bien sûr, des spécialistes des épreuves de longue durée comme l’Espagnol Marcel Zamora (5 victoires sur l’Embrunman) ou la Française Jeanne Collonge (2 victoires). De quoi promettre un spectacle de très grande qualité durant ces cinq jours de festivités.
Basile Regoli