À peine rentré d’Hawaï et après 35 heures de voyage depuis l’autre côte de l’Atlantique, le quatrième des derniers championnats du monde IronMan, remportés par l’Allemand Patrick Lange, nous a accordé un entretien pour revenir en détail sur sa course. Léon Chevalier a également analysé les pistes d’amélioration afin de pouvoir monter sur le podium et aller chercher le titre l’an prochain à Nice, son objectif principal en 2025.
Êtes-vous satisfait de votre course ?
Je ne peux pas dire que je suis satisfait, sinon cela voudrait dire que je ne vais plus chercher à m’améliorer. Je suis content de ma course et du résultat, mais il reste encore plein d’aspects où je peux progresser.
Lesquels ?
La natation, le vélo, la course à pied et les transitions (rires). En natation, si je sors au contact du groupe de devant (il était sorti 34e de la natation à 3 minutes et 40 secondes de la tête), ça change la dynamique de la course car au lieu d’utiliser mes ressources pour rattraper mon retard à vélo, je peux plutôt essayer de gagner du temps, un peu comme l’a fait Sam (Laidlow). Sinon, à vélo, je ne pense pas que je pouvais faire grand chose de plus, surtout que mon compteur ne voulait pas s’allumer, donc je n’avais pas de repère…Et puis sur le marathon tout le monde a couru plus lentement que d’habitude, et j’ai eu un gros coup de chaud autour du 25e kilomètre, ce qui ne pardonne pas.
Quel parcours vous correspond le mieux : Nice ou Hawaï ?
Je pensais que Nice me correspondait mieux en raison du parcours vélo. Mais, finalement, l’an dernier, je n’ai pas créé les écarts que je pensais faire, alors qu’en 2022, j’avais créé des écarts. Donc je ne sais pas trop…Je préfère le parcours de Nice, mais avoir refait le parcours d’Hawaï, me montre qu’il me correspond très bien aussi.
Connaissez-vous votre programme pour 2025 ?
Je n’ai pas encore pensé à l’année prochaine. Je me suis focalisé sur les championnats du monde à Kona ces dernières semaines. Je voulais bien terminer la saison 2024 et décider de mon programme en fonction de ce qu’il s’était passé cette année. Ce qui est sûr, c’est qu’aller chercher le titre à Nice sera mon objectif principal.
Interview complète à retrouver dans le prochain numéro de Triathlon Spirit.
Photo : Sean M. Haffey / Getty Images for IRONMAN