Thomas Lemaitre (vainqueur en 2019 et 2022) s’est une nouvelle fois imposé sur l’AlpsMan Xtrem, en 10h 56mn 30s, passant pour la première fois sous la barre des 11 heures ! Côté dames, Elodie Davy (vainqueure en 2021 et 2022) s’est envolée vers sa troisième victoire dès les premiers coups de pédale en 12h 47mn 03s, améliorant elle aussi son record personnel.
Il est 5h30 au centre du Lac d’Annecy, les premières lueurs du jour pointent quand la sirène des bateaux brise le silence matinal pour dlancer le défi hors norme que représente ce triathlon format Ironman. Les triathlètes plongent, une vague composée de quelques 380 triathlètes déferle sur 3,8 km, jusqu’à la plage de Saint-Jorioz… Le scénario est sensiblement le même que l’an dernier. Sorti 30ème des eaux du lac après les 3,8km de natation, Thomas Lemaître a négocié avec brio la première transition lui permettant d’enfourcher son vélo en 19ème position. Après quelques coups de pédales, il se retrouve rapidement dans la roue du leader Gabin Mantulet, qu’il talonnera jusqu’au trail, dans la montée du Semnoz ! Habitué de ce format XXL et grand amateur des courses en montagne, Thomas a parfaitement maîtrisé les derniers kilomètres le menant à la victoire.
Deuxième de la natation et avec une première transition digne d’un Grand Prix, Gabin Mantulet prend rapidement la tête sur le vélo mais laisse s’échapper la victoire au pied du Semnoz lors de la montée en trail. Il termine donc 2ème, place qu’il avait déjà occupée en 2017 et en 2022, à 14 minutes de la gagne… Simon Henry complète le podium en 11h 16 mn 24s.
Côté femmes, elles étaient 29 au départ. Parmi elles, Elodie Davy, victorieuse en 2021 et 2022, remettait son titre en jeu non sans craindre la Britannique Flora Colledge qui participait, elle, à son premier AlpsMan Xtrem Triathlon. Si la natation a bénéficié à l’Anglaise, Elodie a pris le dessus dès les premiers kilomètres de vélo, creusant un écart conséquent jusqu’au sommet du Semnoz qu’elle a atteint en 12h 47mn 03s, soit plus de 40mn devant sa dauphine Flora. En troisième position, l’Allemande Mélanie Müller-Reichert arrive en 14h 24mn 30s.
700 participants ont pris le départ « à l’australienne » de l’Alpsman Half Triathlon. Si le parcours est certes plus court, il n’en demeure pas moins exigeant (2km de natation, 100km – 1920m D+ de vélo et 16km – 1300m D+ de course à pied). Si sur l’Xtrem la suprématie est française, le podium du Half est européen. C’est le Belge François Reding qui s’impose (pour la 2eme année consécutive) en 5h25mn et 29 secondes. Il devance Christophe Martignier (SUI) d’un peu plus de 11mn. Le Français Henri Decauchy complète le podium après 5h40mn de course. A noter la superbe performance de la française Maëlle Deruaz qui, en plus de s’imposer chez les femmes, s’octroie la 5ème place du scratch… le tout en moins de 6 heures ! Chez les dames toujours, Laurie Ausset (FRA) termine deuxième en 6h37mn42s juste devant sa compatriote Ségolène Vernet qui franchit la ligne moins de deux minutes plus tard.
Photos Clément Hudry