Du 8 au 10 juillet prochains, Bruno Damiens et son équipe doivent fêter la 10e édition de leur Triathlon des Gorges de l’Ardèche et du Gard. Le point à un mois de l’épreuve, avec Bruno Damiens.
Bruno, comment s’annonce cette 10e édition ?
Disons qu’on est plus serein qu’il y a quelques semaines en arrière… Les campings, ici, sont déjà complets la première semaine de juillet. Nul doute que parmi ces réservations, beaucoup émanent de triathlètes, qui voudront goûter à la spécificité du triathlon local. Au niveau inscriptions, la quasi totalité des reports de 2020 ont confirmé leur présence pour cette édition. Les dossards restant partent assez vite maintenant, il ne doit rester plus qu’un petit tiers disponible. C’est l’un des premiers triathlons Longue distance de la saison, un peu comme le triathlon de Cannes dans une saison normale. Donc l’engouement est grand pour les athlètes. Et c’est aussi une bonne date pour ceux qui préparent l’EmbrunMan, par exemple.
Comment allez-vous vous accommoder des contraintes sanitaires ?
On a la chance d’être programmé en juillet. On va être attentif aux épreuves qui vont essuyer les plâtres en juin, pour voir comment ils s’organisent, et prendre, pourquoi pas, des idées. En juillet, les marges de manœuvre seront un peu plus importantes qu’en juin. La question épineuse, ça va être la gestion des flux des autres usagers et des spectateurs. La circulation autour du parc à vélo est sensible chez nous, car la zone n’est pas très grande. Il y a habituellement un couloir 1,5m de large le long de l’eau, et du parc. On imagine fermer cette zone, du coup, cette année. Et on va inviter les gens à s’éparpiller sur le parcours à pied, pour éviter les attroupements. Pour le départ natation, on peut imaginer des petites vagues. Les textes ne sont pas très clairs ; a priori il n’y aurait plus de jauges à cette date, mais on va sans doute en faire de notre propre chef, c’est une question de bon sens.
On ne fera pas de rolling start, mais pourquoi pas des vagues d’une cinquantaine d’athlètes. Mais rien n’est encore vraiment figé. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura plus de couvre-feu à partir du 2 juillet, donc le Format M, par exemple, dont le départ est prévu à 19h30, pourra bien avoir lieu dans les conditions normales de course ! On est un peu plus inquiet par contre sur les moyens à mettre en oeuvre pour gérer les promeneurs, les spectateurs. La pandémie amène un peu plus de contraintes de circulation, routières et pédestre. Il faut respecter 4 m2 par spectateur, par exemple, ce n’est pas évident ! mais sur le plan sportif tout devrait très bien se passer !
Infos/inscriptions : http://triathlondesgorges.com/
Photos Cyril Crespeau