L’ IRONMAN Pro Series 2025 comprendra six triathlons IRONMAN et huit triathlons IRONMAN 70.3 à travers le monde, en plus des championnats du monde VinFast IRONMAN pour femmes et hommes, ainsi que des championnats du monde VinFast IRONMAN 70.3.

IRONMAN est ravi d’annoncer la continuation de l’IRONMAN Pro SEries en 2025, en s’appuyant sur le succès de cette première année. Cette série mondiale, basée sur la performance, continuera de mettre en valeur et de récompenser les meilleurs triathlètes professionnels mondiaux, qui concourront pour des points et des prix en argent en vue du titre de champion de l’IRONMAN Pro Series.

La Série IRONMAN Pro 2025 se déroulera sur 18 événements dans 17 lieux de course, incluant six triathlons IRONMAN® et huit triathlons IRONMAN® 70.3® à travers le monde, ainsi que les courses féminines et masculines du Championnat du Monde VinFast IRONMAN® et le Championnat du Monde VinFast IRONMAN 70.3.

Le calendrier 2025 verra sept nouvelles courses ajoutés, y compris le triathlon IRONMAN 70.3 de Geelong en Australie, qui ouvrira la saison en mars, suivi de la première course de la Série IRONMAN Pro en Afrique du Sud avec le championnat africain ISUZU IRONMAN South Africa. En plus du championnat du monde VinFast IRONMAN 70.3 à Marbella, trois autres triathlons IRONMAN 70.3 en Europe seront ajoutés au calendrier, avec les courses IRONMAN 70.3 à Venise-Jesolo et Aix-en-Provence, toutes deux en mai, et le triathlon IRONMAN 70.3 Swansea, la première course de la Série IRONMAN Pro à se dérouler sur le sol britannique, en juillet. La série fera également une nouvelle étape dans le Maryland avec le triathlon IRONMAN 70.3 Eagleman en juin.

Toutes les courses de la Série IRONMAN Pro seront diffusées gratuitement sur plusieurs plateformes pour les spectateurs du monde entier. Les téléspectateurs des États-Unis et du Canada pourront suivre la couverture exclusivement sur Outside TV, et les audiences internationales pourront se connecter sur plusieurs plateformes, dont proseries.ironman.com, DAZN, et L’Équipe en France. La rediffusion à la demande sera également disponible via Outside+.

Une victoire de course rapportera un maximum de points aux vainqueurs : 5 000 points pour un triathlon IRONMAN et 2 500 points pour un triathlon IRONMAN 70.3, tandis que la victoire au championnat du monde VinFast IRONMAN rapportera 6 000 points et celle du championnat du monde VinFast IRONMAN 70.3 en rapportera 3 000.

Chaque seconde compte sur  l’IRONMAN Pro Series, puisque chaque seconde entre le vainqueur et les autres concurrents correspond à un point gagné ou perdu.

L’IRONMAN Pro Series 2025 continuera de verser 1,7 million de dollars US, avec 2,5 millions de dollars US supplémentaires à gagner lors des courses individuelles. Les 10 athlètes les mieux classés de chaque sexe à la fin de l’IRONMAN Pro SERies recevront la même part qu’en 2024, se partageant 1,3 million de dollars US, avec 200 000 dollars US pour le meilleur homme et la meilleure femme. La distribution des 400 000 dollars US restants pour les athlètes classés entre la 11e et la 50e place a été ajustée et pondérée selon le classement pour encourager la compétition tout au long de l’année et récompenser davantage de professionnels. Par exemple, les athlètes classés entre la 11e et la 15e place recevront 8 000 dollars, tandis que ceux classés entre la 41e et la 50e place recevront 3 000 dollars.

En plus des événements de la IRONMAN Pro Series 2025, 40 autres événements offriront également des compétitions professionnelles IRONMAN et IRONMAN 70.3, incluant des opportunités de qualification pour les championnats du monde, ainsi que plus de 1,8 million de dollars US de prix supplémentaires, pour un total de plus de 6 millions de dollars US offerts pour la compétition professionnelle.

Toutes les courses de la Série IRONMAN Pro 2025 sont actuellement ouvertes aux inscriptions des groupes d’âge, et l’intérêt pour ces événements est incroyablement fort, les athlètes des groupes d’âge pouvant courir sur le même parcours que les professionnels.

Le programme 2025

 

Date Event Location Points
Mar. 23 IRONMAN 70.3 Geelong Geelong, Victoria, Australia 2,5 K
Mar. 30 ISUZU IRONMAN South Africa African Championship Nelson Mandela Bay, Port Elizabeth, South Africa 5
Apr. 5 Athletic Brewing IRONMAN 70.3 Oceanside  Oceanside, California, USA 2,5
Apr. 26 Memorial Hermann IRONMAN Texas North American Championship The Woodlands, Texas, USA 5
May 4 IRONMAN 70.3 Venice-Jesolo Jesolo, Venice, Italy 2,5
May 10 Intermountain Health IRONMAN 70.3 St. George North American Championship St. George, Utah, USA 2,5
May 18 IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence Aix-en-Provence, France 2,5
Jun. 1 IRONMAN Hamburg European Championship (F Pro)  Hamburg, Germany 5
Jun. 8 IRONMAN 70.3 Eagleman Cambridge, Maryland, USA 2,5
Jun. 15 Cairns Airport IRONMAN Cairns  Cairns, Queensland, Australia 5
Jun. 29 Mainova IRONMAN Frankfurt European Championship (M Pro) Frankfurt, Germany 5
Jul. 13 IRONMAN 70.3 Swansea Swansea, Wales, United Kingdom 2,5
Jul. 20 Athletic Brewing IRONMAN Lake Placid  Lake Placid, New York, USA 5
Aug. 31 IRONMAN 70.3 Zell am See-Kaprun  Zell am See, Austria 2,5
Sept. 14 VinFast IRONMAN World Championship – Men’s Race   Nice, France 6
Oct. 11 VinFast IRONMAN World Championship – Women’s Race  Kona, Hawai`i, USA 6
Nov. 8-9 VinFast IRONMAN 70.3 World Championship  Marbella, Spain 3

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit