Durement touché par un important séisme, le Maroc met tout en oeuvre pour réussir sa reconstruction. A Saidia, dans le Nord Est du pays, qui n’a pas été touché par le tremblement de terre, on est évidemment mobilisé pour apporter son soutien à ses compatriotes. Mais en accueillant, du 6 au 8 octobre prochain le premier FrenchMan Maroc, on veut aussi montrer que la vie reprend son cours ! Présentation de l’épreuve avec Benjamin Sanson, l’organisateur de la manifestation.
Recueilli par Luc Beurnaux
- Benjamin, comment est la situation aujourd’hui à Saidia ?
Il va sans dire que tout le monde est mobilisé autour du séisme, et de la reconstruction, même si la région n’a pas été touchée. Aujourd’hui, c’est clair que les autorités ont d’autres soucis et priorités que le rond point à la sortie du parcours natation du Frenchman Maroc…. Et je le comprends tout à fait, évidemment ! Mais ils veulent aussi délivrer un message : à savoir que le Maroc est en train de tout reconstruire, que le Roi a mis tous les moyens ! En tout cas, malgré le séisme, nous allons tout mettre en œuvre pour que le Frenchman Maroc se fasse !
- Comment FrenchMan s’est retrouvé si loin de ses terres médocaines ?
La Société de Développement de Saidia m’a contacté un jour car elle voulait développer le multisport dans la région. Et dynamiser la région en hors saison. L’endroit offre un climat méditerranéen toute l’année, dispose d’un aéroport à 40km, d’infrastructures routières toutes neuves et vierges de voitures de septembre à juin, d’un bord de mer idyllique, et d’ infrastructures hôtelières « de fou ». Quand on m’a présenté ce site, j’ai dit « Yallah ! il faut faire quelque chose ! ». Il y a moyen de faire un super bel évènement ici !
- A quoi vont ressembler les parcours ?
Je choisis en général des parcours qui ne sont pas des enfers à sécuriser. On a l’habitude de ça sur le Frenchman Médoc, et ici aussi : il y aura peu d’intersections à vélo, ce seront des parcours roulants, sur lesquels on n’a pas besoin d’avoir un signaleur tous les 100m. Ici, on roulera sur des 4 voies sans voiture, un peu à l’Américaine, sans aucune intersection ! La natation se fera en Méditerranée, sans boucles, dans des eaux entre 20 et 23°C, où la combi sera autorisée. Et à pied, ca se passera en bord de mer, sur un remblais exceptionnel ! Il y aura des aquathlons pour les enfants, un XS et un S avec drafting, un M et un L sans drafting. Toutes les épreuves seront réalisables en relais.
- Comment a réagi la population locale à cet évènement ?
Le triathlon est ici un sport émergent, tout neuf ; il y a un gros millier de pratiquants, et tout est à faire. Mais la clientèle marocaine se met au triathlon, et ici le terrain de jeu est propice. On a signé très tard, en juin dernier, avec Saidia, donc c’est difficile d’attirer la clientèle française et internationale pour cette première édition. En juin, les Européens ont déjà programmé leur fin de saison…. Par contre, la clientèle marocaine a super bien joué le jeu, j’en suis très content ! On va pouvoir compter sur cette base locale pour cette année, et ensuite, je vais pouvoir m’attaquer tranquillement aux pays européens. Ce sont les locaux qui vont faire le succès de la première édition !
Infos inscriptions : https://saidia.frenchmantriathlon.com/