Le Midi Libre a annoncé ce matin sur son site web le décès brutal de Laurent Vidal, à seulement 31 ans. Selon les dires de notre confère, « Laurent Vidal est mort dans la nuit à son domicile à Gigean, dans l’Hérault. Les secours ont été appelés dans la nuit. Il a été retrouvé en arrêt cardiaque. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à le ranimer. »
C’est l’un des plus talentueux triathlètes de sa génération qui vient de disparaître. Originaire de Sète, Laurent Vidal avait terminé notamment 5e des Jeux Olympiques de Londres, au prix d’un finish incroyable lors de la partie pédestre, en compagnie de son ami David Hauss (4e). Mais l’ancien membre du Team Lagardère et de Beauvais, passé depuis quelques temps au club de Liévin, où il avait aidé l’équipe à monter en Division 1 et à disputer le Championnat de France des clubs, avait aussi remporté trois titres de Champion de France sur Distance olympique, s’illustrant également au plus haut niveau sur le circuit World Series.
En avril 2014, un premier accident cardiaque en plein entraînement natation l’avait contraint à mettre de côté sa carrière de haut niveau. Les médecins diagnostiquent une fibrillation, un emballement du coeur déclenché par les catécholamines (influx nerveux). Depuis, il était suivi de près par un cardiologue espagnol notamment, qui l’avait autorisé à reprendre un entraînement léger six mois après cet accident. Pour assouvir sa passion du haut niveau, cet athlète à la tête bien faite (Science Po Paris) avait aussi créé une structure d’entraînement, baptisée Stardust Triathlon, où il encadrait, conseillait, certains athlètes pour les aider à parvenir à l’excellence. Parmi eux, sa compagne Andrea Hewitt (NZ), qualifiée pour les JO 2016, mais aussi les Français Emmie Charayron (championne de France 2015), Pierre Le Corre (Champion de France 2015), David Hauss (qualifié pour Rio 2016), les espoirs Anthony Pujades et Alexandra Cassan-Ferrier.
TRIMAG présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Photo Jean Marc Mouchet, Londres 2012