Le week-end du triathlon French Riviera T100 à Saint-Raphaël – Fréjus accueillera également une étape de la World Triathlon Championship Series (WTCS), ont annoncé la Professional Triathletes Organisation (PTO), la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) et World Triathlon. Ce week-end d’exception dédié au triathlon a du coup été décalé au 30 et 31 août 2025.

Ce sera la première fois que le T100 Tour et la WTCS auront lieu au même endroit et le même week-end – ainsi que la première étape de la Série organisée en France depuis l’introduction de ce format de compétition en 2009.

« C’est une annonce extrêmement enthousiasmante et le fruit de discussions très positives et constructives avec la Fédération Française de Triathlon et World Triathlon, qui permettront au sport de capitaliser sur la dynamique observée en France après les incroyables Jeux Olympiques de Paris 2024, et de créer un week-end de triathlon exceptionnel », a déclaré Sam Renouf, PDG de la PTO. « Nous pensons que cela garantira que cette première édition du triathlon French Riviera T100 sera un moment mémorable pour notre sport. »

« Nous sommes ravis d’amener la World Triathlon Championship Series en France, et ce conjointement avec un événement T100 », a affirmé Antonio F. Arimany, président de World Triathlon. « La France possède une riche histoire et un lien profond avec le triathlon, et cette étape souligne notre volonté de développer encore le sport. De plus, notre collaboration avec la PTO continue de se renforcer, témoignant de nos efforts conjoints pour promouvoir le triathlon. Après le succès de la T1 Indoor Cup à Liévin et la prochaine Coupe du Monde à Valence qui coïncidera avec une autre étape du circuit T100, nous sommes impatients de découvrir ce que Saint-Raphaël – Fréjus apportera à la série. Nous remercions également la Fédération Française pour son soutien dans l’organisation de cet événement. »

Au nom de la FFTRI, Cédric Gosse, président, a déclaré :
« La Fédération Française de Triathlon est fière d’accueillir une étape du circuit mondial en France. Cette étape représente un défi important pour nos athlètes, qui auront l’opportunité de s’exprimer à domicile après leurs performances aux Jeux Olympiques de Paris. Elle témoigne également de notre volonté de faire vivre l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et nous sommes déterminés à nous engager sur plusieurs années. Je tiens à remercier tous les partenaires publics et privés de l’événement, et leur assurer toute notre reconnaissance et notre engagement en faveur du développement du triathlon en France. »

WTCS French Riviera

L’épreuve WTCS de Saint-Raphaël – Fréjus sera disputée au format Sprint, avec les parcours et le programme détaillé qui seront dévoilés dans les prochaines semaines.Saint-Raphaël – Fréjus constituera la cinquième étape du circuit WTCS en 2025. Avec cette nouvelle étape, la série comptera désormais sept événements, plus la finale des championnats à Wollongong (Australie).

Afin de s’intégrer au calendrier de la WTCS, le week-end initialement prévu pour l’événement T100 est décalé du 27-29 juin au 29-31 août. L’annonce confirme également davantage de détails sur les parcours pour les triathlons amateurs du French Riviera T100, y compris les formats 100 km et Super Sprint. Le parcours T100 de 100 km débutera par une natation en mer depuis la Base Nature François Léotard à Fréjus, suivie d’un impressionnant parcours vélo de 80 km qui emmènera les participants sur la route de la Corniche d’Or à Saint-Raphaël, pour la première fois, avec en toile de fond les célèbres roches rouges de l’Estérel, en passant par le pittoresque Col du Testanier, avant de revenir par Saint-Aygulf.

« Nous comprenons que le retard dans la confirmation du parcours du French Riviera T100 et le changement de date n’aient pas été idéaux, » a expliqué Sam Renouf. « Mais nous sommes convaincus que ce parcours à couper le souffle en vaudra largement la peine ! »

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit