Le montage du site accueillant la 4e étape de la Super League 2022 a débuté ce jeudi à Toulouse. Pour la première fois, une ville française accueillera le circuit international ce week-end, avec le soutien du Triathlon Toulouse Métropole. S’y retrouveront les stars Cassandre Beaugrand, Hayden Wilde, JOnathan Brownlee, Dorian Coninx, Matt Hauser, Beth Potter, Taylor Spivey, Georgia Taylor Brown…. et le local Nathan Lessman ! Nous avons contacté Nicolas Le Hir, le président du club organisateur , à quelques heures du grand départ !

Recueilli par Luc Beurnaux

Nicolas, comment s’est faite l’arrivée de la Super League à Toulouse ?

La Super League a contacté la mairie de Toulouse. Ensuite, il y a eu une sorte d’appel d’offres pour savoir quel club local était en mesure de co-organiser l’épreuve. De notre côté, on n’a pas hésité longtemps avant de proposer nos services. C’est un événement international, une première en France, une sacrée vitrine pour la ville, et pour notre club. Par bonheur, nous avons été choisis, sans doute aussi parce qu’on a avait déjà organisé deux triathlons au Capitole en 2015 et 2016, qu’on était une équipe jeune et dynamique….

Quel était le cahier des charges qui vous a été proposé ?

En gros, on fait quasiment tout. C’est très enrichissant et intéressant de bosser avec la Super League. Que ce soit au niveau du choix des prestataires ou du tracé des parcours, on a fait des propositions à la Super League, on a expliqué nos choix, et ils ont ensuite validé. Ils sont venus plusieurs fois pour voir les parcours, et on avait des réunions chaque semaine…

Où la Super League va-t-elle se dérouler ?

Tout sera situé autour du pont de la Daurade, où les triathlètes s’élanceront pour la natation. Puis ils feront 4 fois une boucle de 1km en vélo, entre deux ponts. Ce sera le même parcours à pied. C’est très spectaculaire, avec deux ou 3 chicanes, et les spectateurs pourront suivre la course tout en hauteur, c’est parfait pour tout voir et ne rien manquer du spectacle !

Les parcours au Centre de Toulouse

Qu’attendez-vous de cette grande première en France ?

Que ça mette le triathlon en avant ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir des athlètes de ce niveau-là en France, avec des retransmissions en direct sur La Chaîne L’Equipe et Europsort ; cela va apporter de la visibilité pour le triathlon en France, pour la ville, pour nous. Dans l’équipe, nos 200 bénévoles sont hyper motivés ! On a même accueilli des gens extérieurs au club, qui voulaient aider parce que c’était la Super League. Pour une fois, on n’a pas eu besoin de forcer pour trouver des bénévoles !

LE PROGRAMME :

Samedi 1er octobre :

11:00-17:30

Fanzone, Place du Capitole.

Animations gratuites, Mini duathlons Découverte

14h00 Présentation des équipes

14h30 Séances de dédicaces, rencontre avec les athlètes

Dimanche 2 octobre :

Port de la Daurade

8h30 – 11h – Bike and Run le matin ouvert au public, dont une épreuve réservée aux collégiens et lycéens.

13h00 – 15h30 : Course Elite Femmes et Hommes

Format: Triple Mix – Trois courses enchaînées : Swim/Bike/Run puis Run/Bike/Swim puis Bike/Swim/Run

Distances : Swim: 300m Bike: 4km Run: 2km

LES PARTICIPANTS ELITE

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit