A un peu plus d’un mois de l’évènement, la fédération française a dévoilé la liste des triathlètes retenus pour le Championnat d’Europe Elite et Junior qui se déroulera du 20 au 22 juin à Kitzbühel (Autriche). On retrouvera 2 élites et 8 juniors.
Comme on pouvait s’y attendre, certains athlètes élites (Vincent Luis, Emmie Charayron…) ont pris la décision de faire l’impasse sur ce Championnat d’Europe « assez mal » situé par rapport au calendrier international. Il se trouve en effet entre la WTS de Londres (1er juin) et celle de Chicago (29 juin). Les deux français engagés en Autriche sont donc Dorian Coninx (Les Sables Vendée) et David Hauss (Sartrouville). Pour le premier cité, qui a décroché l’or l’an dernier dans la catégorie junior, il s’agira de sa première expérience chez les élites. En revanche, le second a déjà participé à trois reprises à ce rendez-vous continental (2009, 2010 et 2011).
Du côté des juniors, 8 triathlètes ont été retenus soit un de moins qu’en 2013. Vice-champion d’Europe en titre, Raphaël Montoya (Sartrouville) en sera le leader et un favori désigné pour la victoire. On retrouvera également Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval Molsheim) et Léo Bergère (Vallons de la Tour) qui ont chacun remporté une Coupe d’Europe junior en ce début de saison. Celle de Quarteira pour Maxime et celle de Vierzon pour Léo. Le dernier sélectionné est Lucas Jacolin (Echirolles) qui s’était classé l’an passé 3e français au Championnat d’Europe avec sa 23e place.
Chez les filles, elles seront également quatre à représenter les couleurs de la France fin juin. La cadette Cassandre Beaugrand (Poissy) a une nouvelle fois été surclassée pour ce rendez-vous continental (11e en 2013). Lauréate de la Coupe d’Europe junior de Quarteira en avril, elle semble avoir les armes pour jouer les premiers rôles en Autriche. Il faudra également compter sur Célia Bremond (Sartrouville) et Audrey Merle (Parthenay) qui ont passé un cap cette saison. La sélection est complétée par la présence de la jeune Emilie Morier (Tricastin), encore cadette, qui disputera son premier Championnat d’Europe junior.
A noter que la sélection pour le Championnat d’Europe de paratriathlon sera effectuée après l’ITU Paratriathlon Events de Besançon le 25 mai prochain.
Basile Regoli