La FFTRI  a annoncé aujourd’hui la liste des 6 athlètes sélectionnés pour les prochains jeux olympiques de Paris 2024.

C’est depuis Font Romeu, où certains membres de l’équipe de France sont en stage, que la FFTRI a annoncé la liste tant attendue des sélectionnés Français pour les épreuves individuelles, et le relais Mixtes des prochains JO Paris 2024.

Les heureux sélectionnés sont donc :

 

Hommes :

– Léo BÉRGÈRE – Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme (85)

– Dorian CONINX – Poissy Triathlon (78)

– Pierre LE CORRE – Les Sables Vendée Triathlon (85)

 

Filles :

– Cassandre BEAUGRAND – AS Monaco Triathlon (999)

– Emma LOMBARDI – Vals du Dauphiné Olympic (38)

– Léonie PÉRIAULT – Issy Triathlon (92)

 

JO Paris 2024

Les réservistes : Audrey Merle, Vincent Luis et Tom Richard

Le relais Mixte sera composé par 4 de ces 6 sélectionnés (2 hommes / 2 femmes)

Les athlètes auront eu deux ans pour réaliser les critères de sélection ; à l’issue de cette période, seuls deux athlètes – Cassandre Beaugrand et Pierre Le Corre – avaient réalisé et confirmé leur critère de sélection, et avaient leur place d’assurée avant l’annonce de ce jour.

Chez les filles, il ne faisait pas de doute que Emma Lombardi et Léonie Périault figureraient dans un trio très prometteur en vue des Jeux, elles qui tutoient les sommets à presque chacune de leurs sorties.

C’est sur les deux derniers strapontins masculins que pesait le plus de doutes. La régularité de Léo Bergère sur ces deux dernières années a finalement fait la différence. Il aura rappelé aujourd’hui que sur ses 14 dernières sorties au plus haut niveau sur la série mondiale, il a fini 13 fois dans les 6 premiers… et a remporté le titre mondial et européen en 2022. Quant à Dorian Coninx, champion du monde 2023, on estime, a priori, qu’il sera prêt et rétabli de ses fractures subies lors de sa chute sur la WTCS de Yokohama.

Vincent Luis sacrifié

C’est donc l’icône du triathlon olympique français, Vincent Luis, qui est sacrifié, et qui ratera l’apothéose d’une carrière exemplaire. Premier réserviste, Luis a exprimé son désarroi sur ses réseaux sociaux, estimant qu’on semblait « ne plus avoir besoin de lui », après tout ce qu’il avait apporté au triathlon tricolore. Une déception légitime, mais un problème de riches également, vu la qualité de l’équipe de France et des postulants. Double champion du monde en 2019 et 2020, Vincent Luis aura eu le malheur de connaître une saison 2023 hachée par les blessures, au pire moment, dans la perspective d’une qualif’ olympique.

« Marquer l’histoire du triathlon français »

Désormais, les qualifiés olympiques auront quelques semaines pour préparer les rendez-vous olympiques des 30 et 31 juillet prochains à Paris, avec un stage à Font Romeu, et éventuellement une participation à la WTCS de Hambourg, pour tout mettre en place en vue de l’échéance olympique, où, selon les mots du président Cédric Gosse, « l’équipe de France ne sera pas présente pour honorer une sélection, mais bien pour marquer l’histoire du triathlon français. »

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit