Ce midi à Paris, au Restaurant « Chez Françoise », la PTO et World Triathlon ont présenté à la presse leur nouveau circuit réservé aux athlètes du longue distance. Il aura pour base l’actuel circuit PTO, et se veut être une « copie » du circuit Courte distance WCTS, mais sur la distance supérieure.
Ce circuit « World Championship Long Distance Tour » comprendrait ainsi plusieurs manches sur la saison, dont 5 étapes continentales (une en Afrique, une en Asie, une en Océanie, une en Europe, une aux Amériques) et offriraient des points aux athlètes y participant, selon le classement obtenu (Elite comme groupe d’âge). Des titres mondiaux « longue distance » seraient attribués en fin de saison, en fonction du cumul des points de chacun.
Le format des épreuves serait sans drafting et sur le format 2/80/18.
Le calendrier officiel de la saison 2024, avec le dates et les lieux de course est annoncé pour Octobre 2023.
Un circuit de plus, donc, qui ne garantit pas forcément une meilleure lisibilité pour le néophyte et une meilleure visibilité pour le longue distance, qui navigue entre des Championnats du monde LD de World Triathlon, les épreuves challenge et Ironman qui distribuent elles-aussi leurs titres « mondiaux »…