A l’occasion de l’assemblée générale fédérale organisée samedi dernier à Quiberon (Morbihan), la FFTRI a lancé l’Ecole Française de Triathlon (EFT) à destination des apprentis triathlètes. Aujourd’hui, près de 5 000 enfants âgés de 6 à 13 ans possèdent une licence de triathlon. La mallette EFT se décline en 7 outils indispensables pour les éducateurs. Celle-ci a d’ailleurs été testée en conditions réelles l’an dernier au club d’Issy Triathlon. « C’est un outil très efficace dans le développement de notre pratique. La mallette EFT permettra aux éducateurs de créer une dynamique dans leur club et de proposer des contenus ludiques et adaptés aux besoins des différents niveaux de pratique. C’est également une source de motivation pour les jeunes qui intégreront, comme les ceintures au Judo, une démarche de progression », explique Guillaume Lepors, éducateur à Issy Triathlon.
Conçue sous forme d’un kit pédagogique, la mallette EFT comporte différents outils que les éducateurs peuvent utiliser dans le cadre de leurs interventions :
• Le livret École Française de Triathlon (regroupe en 75 pages l’ensemble des éléments pour mieux connaitre le public des 6-13 ans)
• Le répertoire des actions et conduites motrices du triathlon (34 actions motrices)
• Le classeur des fiches pédagogiques (123 fiches de situations numérotées et classées par phases)
• Le passeport du triathlète (il témoigne de la progression de l’enfant tout au long de son cursus de formation)
• Le diplôme EFT (l’éducateur le renseigne à chaque fois qu’un niveau est validé)