L’Américaine s’est imposée cette nuit en Nouvelle-Zélande et a décroché son troisième titre mondial consécutif sur les championnats du monde IronMan 70.3.

Après Saint-George aux États-Unis et Lahti en Finlande, Taylor Knibb a colonisé une nouvelle Terre. L’Américaine de 26 ans s’est imposée dans la nuit de vendredi à samedi à Taupō, en Nouvelle-Zélande sur les championnats du monde IronMan 70.3 2024 en 3h57’34. 

Sortie cinquième de la natation, dans le groupe de tête emmenée par l’Espagnole Sara Pérez Sala, Taylor Knibb a pris la tête de la course dès le premier intermédiaire vélo (8,2 km) et ne plus la lâcher. « C’est vraiment cool que chacune de mes victoires sur les championnats du monde IronMan 70.3 ait eu lieu sur des parcours radicalement différents et sur des continents différents », a réagi la, désormais, triple championne du monde consécutive de la distance. Taylor Knibb n’est que la deuxième triathlète à effectuer cette performance après Daniela Ryf entre 2017 et 2019. 

Matthews deuxième des championnats du monde IronMan 70.3 2024, mais victorieuse des Pro Series

Derrière, la Suissesse Imogen Simmonds, troisième l’an dernier, s’est longtemps accrochée à la deuxième place avant de se faire rattraper par Kat Matthews, autrice d’un semi-marathon en 1h15’34. Comme l’an dernier, la Britannique termine à la deuxième place (3h58’49). L’Australienne Ashleigh Gentle complète le podium (4h03’01). Imogen Simmonds finit finalement quatrième (4h05’12). 

Ultime course de la saison, les championnats du monde IronMan 70.3 2024 ont décerné les derniers points de l’année des IronMan Pro Series. Grâce à sa deuxième place, Kat Matthews termine en tête du classement général de la première édition du circuit, devant l’Américaine Jackie Hering et la Néerlandaise Lotte Wilms. 

Photo : Fiona Goodall / Getty Images for IronMan

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit