Le triathlon n’a certainement jamais été aussi populaire qu’en ce moment. A TRIMAG, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle rubrique intitulée « Le journal du Triathlon ». Du lundi au vendredi, vous pourrez donc désormais retrouver toutes les dernières infos sur votre sport favori pour ne rien louper de la planète triathlon !
• Helen Jenkins prudente
En grande forme depuis le début de saison (3 podiums sur WTS), Helen Jenkins a vu sa bonne dynamique stopper ce week-end lors de la 6e étape du circuit WTS à Hambourg. La triathlète galloise n’est pas allée au bout à cause d’une douleur au pied ressentie pendant la course. A dix jours des Jeux du Commonwealth, elle a préféré jouer la carte de la prudence.
• Le Canada déçoit en relais
L’équipe canadienne a terminé à la 16e et dernière place du championnat du monde de relais mixte dimanche, à plus de quatre minutes du podium. Un résultat légèrement décevant pour un pays qui compte dans ses rangs deux filles du Top 10 mondial (Kirsten Sweetland et Sarah-Anne Brault). « Nous avons essayé une différente tactique de course en me faisant commencer première, explique Sarah-Anne Brault. D’habitude, ils mettent toujours les meilleures nageuses en premier et je ne suis pas vraiment reconnu comme une bonne nageuse. Si ça ne commence pas bien pour le début du relais, ça n’ira pas bien pour le reste de la journée. C’était un peu un pari, et on l’a perdu cette fois-ci. » Quoiqu’il en soit, Kirsten Sweetland repart tout de même d’Allemagne avec un large sourire. Après deux performances dans le Top 10 cette année (7e au Cap et à Chicago), elle a réussi l’exploit de s’inviter pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une WTS (3e à Hambourg). Elle semble enfin débarrassée par ses pépins physiques qui ont été un frein dans sa progression ces dernières années. Son prochain objectif : les Jeux du Commonwealth.
• La Nouvelle-Zélande a fait tourner
A l’instar de l’équipe de France, la Nouvelle-Zélande a fait le choix d’aligner une équipe très jeune lors du championnat du monde de relais mixte (avec Sophie Corbridge, Simone Ackermann, Sam Ward et Tom Davison). Les dirigeants néo-zélandais ont en effet décidé de mettre ‘’au repos’’ Andrea Hewitt, Kate McIlroy, Ryan Sissons et Tony Dodds qui disputeront le relais aux Jeux du Commonwealth. Au final, la Nouvelle-Zélande a pris la 13e place de ce relais.
• Coup double pour la Russie à Tartu (Estonie)
Le Russe Vladimir Turbayevskiy a remporté en patron la Coupe d’Europe Sprint de Tartu (Estonie) en 58’42. Il devance l’Australien Luke Willian (58’49) et le Kazakh Valentin Meshcheryakov (59’05). Deux français étaient engagés : Aymeric Petel (10e en 59’48) et Thomas André (36e en 1h04’09). Chez les femmes, la victoire est revenue assez facilement à la Russe Arina Shulgina en 1h06’12. Il s’agit de son deuxième succès de la saison après celui à Antalya début mai.
• Arthur Serrières brille en cross triathlon
Vice-champion d’Europe junior de cross-triathlon l’an dernier, le jeune Arthur Serrières s’est aligné la Coupe d’Europe Elite de Schluchsee (Allemagne). Bien lui en a pris puisqu’il a pris une belle 4e place en 2h14’26. La victoire est revenue au Belge Kris Coddens (champion d’Europe en titre) en 2h09’26.
• Tim Reed, 2 victoires en 15 jours
Tim Reed est très en forme en ce moment ! Deux semaines après sa victoire sur le 70.3 Buffalo Springs Lake, l’Australien a enchaîné par un deuxième succès sur le 70.3 Vineman (Etats-Unis). Il s’est imposé en 3h47’43 devant le Britannique Tim Don (2e) et le Néo-Zélandais Callum Millward (3e). Dans la course féminine, les lauriers sont revenus à l’Américaine Meredith Kessler en 4h11’43.