Le Relais mixte tricolore a terminé à la 4e place de l’épreuve olympique, après une formidable remontée consécutive à une chute dès le premier relais qui a compromis précocement l’issue de la course, pour le quatuor français.
Tous les favoris sont au rendez-vous de ce podium olympique du relais mixte, remporté par l’Allemangne (championne du monde en titre), devant les Etats-Unis (vice-championne olympique 2021) et la Grande Bretagne (championne olympique 2021). Ne manque à l’appel, sur ce podium, que l’équipe de France, finalement 4e et ultra-combattive, pour surmonter un fait de course qui a ruiné très tôt les espoirs de Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Léo Bergère et Cassandre Beaugrand.
Dès le premier relais, bien entamé par Pierre Le Corre, une chute à vélo au niveau du demi-tour de l’Assemblée Nationale réduit les espoirs de médaille à néant. « Devant moi, Hayden Wilde, qui est pourtant l’un des cyclistes les plus techniques du peloton, a dû modifier en urgence sa trajectoire, et a chuté » explique Le Corre. « Je n’ai pas pu l’éviter. J’ai essayé de repartir rapidement, mais ma chaîneavait déraillé, j’ai dû redescendre et remettre ma chaîne à la main » se désole le Tricolore. Un temps précieux perdu dans la manœuvre, qui renvoie la France à l’avant-dernier rang des 15 engagés, à l’issue du 1er Relais.
Malgré toute la combattivité de Emma Lombardi et Léo Bergère sur les relais suivants, la minute d’écart concédée à la tête de course sera irrémédiable sur ce format ultra -rapide (300m/ 7km/1,8km). Les Français grappilleront des places, à défaut de reprendre du temps sur les leaders. Emma Lombardi terminera son relais 12e, puis Léo Bergère 10e, esseulés dans la course, sans possibilités de compter sur l’aide de petits groupes. Cassandre Beaugarnd, elle, reviendra pour sa part sur un groupe de 5, et fera parler ses qualités pédestres pour poser ces 5 là, et aller finir à une frustrantre et décevante 4e place, à une grosse minute des trois premières nations, qui se seront offert un final très serré : Laura Lindemann (ALL) attaquera dans les 300 derniers mètre pédestres, et résistera à Taylor Knibb (USA- qui avait préféré annuler sa participation à la course en ligne cycliste hier pour se préserver pour ce relais) et Beth Potter (GB), qui complètent le podium dans cet ordre, à la photo finish.
Léo Bergère : “C’est une déception immense pour notre relais. Nous l’encaissons collectivement. Même si nous savions que rien n’est gagné d’avance, nous nous étions présentés au départ avec de grandes ambitions. Comme ils se sont bien organisés devant, l’addition était salée à l’issue du premier relais. Mais nous n’avons jamais baissé les bras. Nous sommes fiers de n’avoir rien lâché ».
Emma Lombardi : “J’ai essayé de limiter la casse. Mais c’est très dur quand tu es toute seule et que devant les athlètes s’entendent bien. C’étaient mes premiers JO. J’en garderai un souvenir exceptionnel.”
Cassandre Beaugrand : “Nous avions pris le départ en nous disant que nous allions tenter de réaliser la meilleure course possible. Malheureusement, nous avons été pris dans une chute dès le premier relais. Et comme ils se sont bien organisés devant, l’écart est devenu important. Nous nous sommes toutefois bien battus avec l’aide du public qui nous a toujours encouragés même lorsque nous étions derniers. Ces Jeux Olympiques resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Ce sont les plus beaux JO auxquels j’ai participé. »
Photo World Triathlon et KMSP
Top 10 Relais Mixte
1 Allemagne 1:25:39
2 Etats Unis 1:25:40
3 Grande Bretagne 1:25:40
4 France 1:26:47
5 Portugal 1:27:08
6 Italie 1:27:11
7 Suisse 1:27:16
8 Brésil 1:27:23
9 Espagne 1:27:30
10 Pays Bas 1:27:37