Après les émotions des médailles individuelles, l’équipe de France doit se remobiliser pour le Relais Mixte, prévu lundi 5 août à 8h00 et conclure une olympiade mémorable !
Avec sept médailles mondiales (dont 5 en or) et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo à son actif, le relais mixte français occupe une place de choix au plan international depuis la naissance du Relais Mixte, en 2009. Celle-ci a fait son apparition au programme olympique lors des JO de Tokyo en 2021.
Avec les résultats obtenus en individuel (un titre olympique, une médaille de bronze et deux 4ème places), la France fait partie des équipes favorites pour la course olympique qui se déroulera lundi matin. Le quatuor français sera composé de Cassandre Beaugrand, Léo Bergère, Pierre Le Corre, Emma Lombardi (ordre à déterminer).
L’équipe de France essaiera de prendre sa revanche sur la Grande-Bretagne (emmenée par le champion olympique Alex Yee) et les États-Unis qui les avaient devancés au Japon.
Attention également à l’Allemagne (double championne du monde en titre en l’absence de la France qui avait fait l’impasse en 2023 et 2024), la Nouvelle-Zélande (emmenée par le vice-champion olympique Hayden Wilde) et la Suisse (vice-championne du monde 2024).
Un groupe très homogène
Pour sélectionner le quatuor, « nous nous sommes appuyés sur l’analyse des résultats de l’olympiade et la capacité de chacune et chacun à performer en individuel et en relais mais aussi sur l’analyse des courses individuelles des JO qui traduisent l’état de forme du moment » a expliqué le DTN Benjamin Maze. « La sélection française est très relevée. Les six athlètes sélectionnés sur ces jeux ont tous été au moins une fois champion du monde de relais mixte. Une fois la sélection faite, nous avons travaillé avec l’encadrement des équipes de France et les entraîneurs des athlètes pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer. Nous sommes au clair sur la manière dont nous voulons peser sur la course et faire la différence tout au long de l’épreuve. Les 6 athlètes sont très impliqués dans le projet. Je crois que notre choix de construire notre cocon en dehors du village dans notre hôtel est un ingrédient essentiel pour se focaliser sur la préparation du relais avec sérénité. Après la célébration raisonnable des médailles hier soir, les athlètes ont soigné aujourd’hui leur récupération. Toutes les nations au départ du relais sont dangereuses même si on peut citer les Allemands, les Anglais, et les Américains. Toutes les équipes auront à cœur de se mettre en avant sur ce parcours » poursuit le DTN.
« L’équipe de France est très certainement la plus complète. Il n’y a jamais rien de gagné d’avance encore moins sur le relais mixte où chaque détail compte. Il va falloir être très méticuleux et particulièrement avec la natation dans la Seine et son courant. La position à la première bouée, qui arrive très vite, sera décisive. Nous sommes extrêmement impliqués dans la préparation de ce relais mixte et déterminés à continuer de marquer l’histoire du triathlon.”
Comment ça marche ?
- Un relais mixte est composé de quatre relayeurs : deux hommes et deux femmes
- Lors des précédents JO, l’ordre des relayeurs était le suivant : 1 femme, 1 homme, 1 femme et 1 homme. World Triathlon a décidé d’innover en changeant l’ordre de départ des relayeurs.C’est désormais un homme qui s’élancera le premier et une femme qui terminera la course.
- L’épreuve se déroule sur un format de course intégrant 4 distances XS (ou assimilé). Chaque relayeur aura à effectuer une boucle de 300 m de natation entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, 5,8 km à vélo divisés en deux circuits de 2,9 km (les avenues Champs-Élysées et Montaigne, le pont des Invalides, le quai d’Orsay seront visités), puis 1,8 km de course à pied (soit deux tours de 900 m entre le pont Alexandre III et les Invalides).
- Le passage de relais s’effectue dans la zone prévue et par un contact physique entre coéquipiers.
- Le classement de l’équipe de club s’effectue à l’arrivée du quatrième relayeur.