Le triathlète vitréen achève sa quinzaine américaine par une honorable 7ème place au terme d’une course disputée dans des conditions climatiques exécrables.C’est en effet une course spéciale qui attendait les athlètes au départ de Pocono Mountains, le 2 octobre dernier. Depuis quelques jours, une pluie diluvienne s’abattait sur la ville, contraignant les organisateurs à annuler au dernier moment la natation du triathlon. L’explication est simple. La rivière où devait se disputer cette épreuve débordait, et le courant aurait été trop fort pour que les athlètes puissent y nager en toute sécurité.
C’est donc sur un format remanié (90km de vélo +21,1 km de course à pied) que José a pris le départ, déçu de ne pouvoir confirmer les bonnes sensations qu’il avait ressenties sur la natation la semaine précédente à Augusta. En outre, c’est sous forme de contre la montre que l’épreuve fut courue. Au rythme d’un départ toutes les 30 secondes, il était alors difficile pour les participants d’évaluer leur classement tout au long du parcours. Pendant la course, les athlètes durent affronter le froid, la pluie voire la grêle, et même le tracé du vélo fut modifié en raison des nombreuses routes endommagées par la pluie.
A l’arrivée, une nouvelle 7ème place pour José face à un plateau relevé. Des athlètes des différents teams étaient présents : le team pro d’Abu Dhabi, le team belge U Place, le team allemand Erdinger et le team USA Pro faisant figure de grosses équipes engagées dans cette course. José, seul représentant français chez les pros n’a pas démérité et termine l’épreuve en 3h46min27sec. Il marque par la même des points précieux en vue de la qualification pour les championnats du monde Ironman 2012 à Hawaï et pour les championnats du monde 70.3 à Las Vegas.
A peine rentré de son périple américain, ce dernier dresse le bilan de ses deux dernières courses : « J’aurais aimé faire un podium ou un top 5 mais cela fait cinq week-ends de suite que je participe à des compétitions et la fatigue se fait ressentir. On peut remarquer la bonne régularité de mes prestations. Malgré tout je marque 520 points pour les championnats du monde Ironman, ce qui n’est pas négligeable. Il faudra que je continue à engranger des points sur ce rythme la saison prochaine pour me qualifier !.
La saison de José se terminera dans 15 jours, après le Garmin Barcelona Triathlon (courte distance) le 16 octobre. Un repos bien mérité pour le triathlète qui pourra se concentrer sur la préparation de la saison prochaine, avec en ligne de mire, Hawaï en Octobre 2012.