Ce week-end se tiendra la 9e édition de la Gravity Race – Lac d’Annecy 2024, le samedi 12 octobre
2024, à Menthon-Saint-Bernard. Plus de 800 participants sont inscrits, en solo ou en duo.
La Gravity Race est le plus ancien Swimrun Français et l’un des plus emblématiques. Marie Croisille, cofondatrice avec Raphaël Rieumal du fameux swimrun annécien, et aujourd’hui chef de projet chez Extra Sports, est toujours aux commandes de cet événement atypique.
Réputée pour sa convivialité et son authenticité, la Gravity Race – Lac d’Annecy l’est évidemment pour la beauté des parcours proposés. Ce Swimrun alpin bénéficie en effet d’un cadre naturel exceptionnel avec l’écrin du lac d’Annecy et des montagnes environnantes.
Pour la deuxième année consécutive, le site d’accueil et départ/arrivée sera la plage de Menthon-Saint-Bernard, sur la rive la plus ensoleillée du lac d’Annecy. Adossé à la réserve naturelle du Roc de Chère, qui offre une vue imprenable sur le massif des Bauges, le Semnoz, le massif de la Tournette et la baie d’Annecy, la commune de Menthon-Saint-Bernard est le site idéal permettant de tracer trois parcours de Swim Run exceptionnels :
Le Long : Départ à 7h30 – 53,3 km : 8,3 km de natation, 45 km de course – 2550m de D+.
Le Médium : Départ à 11h – 26,7 km : 5,5 km de natation (5 swim), 21,2 de course (6 run), – 1050m de D+
Le Sprint : Départ à 10h – 14,6 km : 2,3 km de natation (3 swim), 12,3 km de course (4 run) – 500m de D+
Chaque parcours est accessible en duo et en solo.
À noter que le parcours Gravity Race – Long est un des plus difficiles parcours swimrun existants en France, avec un kilométrage total de 53 km, dont 15 % de natation et de 2550 m de dénivelé positif. Comme à l’accoutumée, le parcours long ne sera dévoilé que la veille du départ. La météo devrait être ensoleillée ce week-end à Annecy, mais les températures extérieures et de l’eau du lac seront plutôt fraîches, rappelant l’ambiance de certains Swim Run scandinaves !
Photos Infinity Nine Media / Extra Sports