Cadre du Championnat de France Longue distance, Calvi commence à fourmiller de triathlètes arrivés depuis hier soir sur l’île. Nombre d’entre eux ont prévu un repérage du parcours vélo de la compétition. Le vent violent prévu ces prochains jours, et une mauvaise météo, ont d’ores et déjà obligé les organisateurs à décaler la mise en place des vélos dans le parc au dimanche matin de 6H30 à 7H30, au lieu de samedi.
En revanche, une belle météo à prévoir pour dimanche. Si certains athlètes de retour de blessure ou en manque de préparation ne participeront pas à l’épreuve comme Jérémy Jurkiewicz ou encore François Chabaud qui s’oriente vers l’Ironman France, d’autres tenteront de se mêler à la bagarre pour se confronter au tenant du titre, Sylvain Sudrie. On pense à Hervé Faure, Karl Shaw, Olivier Marceau toujours performant, ou encore Denis Chevrot, Nicolas Fernardez, Etienne Diemunsch.
Côté féminin, Delphine Pelletier se déplacera pour le titre, et aura face à elle Alexdandra Louison (2ème en 2012 derrière Jeanne Collonge). A surveiller également Camille Donat du club de Saint Raphael, un club qu’on verra aux avant-postes. Cyril Viennot fera l’impasse sur les championnats de France et mettra toute son énergie sur les Championnats du Monde 15 jours plus tard à Belfort, tout comme Jeanne Collonge.
Sur le parcours exigeant de Calvi, seront proposés 3150 mètres de natation dans une eau fraîche, 80 km de vélo avec 3 ascensions et 19,3 km d’un parcours pédestre délicat.
Avec www.tri4free.com