Céline Schaerer a seulement 26 ans mais fait figure de favorite sur l’IRONMAN Vichy. Spécialiste sur le format courte distance, la Suissesse a déjà montré son potentiel sur le format longue distance notamment à l’IRONMAN Cozumel en 2014 et 2015.
Vous êtes aussi à l’aise sur du courte distance que sur du long, quel est votre format privilégié ?
Je ne sais pas si je suis réellement une spécialiste de la distance Olympique. En tant que bonne nageuse et cycliste, je suis toujours dans le bon groupe de tête mais ma vitesse à pied sur 5km ou 10km est trop lente. En 2013, mon ancien coach Brett Sutton voulait que je cours l’IRONMAN Switzerland où j’ai fini deuxième. Mon marathon était plutôt correct, j’ai donc décidé de me lancer dans le longue distance en 2015. J’aime beaucoup le format IRONMAN.
Comment fut votre début de saison et quels sont vos objectifs futurs ?
Malheureusement, je n’ai pas très bien démarré l’année 2016 avec des maladies et deux accidents de vélo en avril et en mai. J’ai annulé trois courses dont deux 70.3. Après quelques semaines, je me suis mieux sentie à l’entrainement et six semaines après mon accident, j’ai gagné le Vitoria-Gasteiz. Deux semaines plus tard, j’ai voulu participer à l’IRONMAN Switzerland à domicile, malgré le manque d’entrainements. Je suis très heureuse d’avoir fini 4ème. Je suis maintenant motivée pour donner le meilleur de moi et faire quelques courses jusqu’à la fin de l’année.
Quelle sera votre stratégie de course, au regard de vos qualités de nageuse ?
Avec Carina Brechters (DNS), il y aura quelque chose à faire ensemble pour rendre la course plus rapide en natation. C’est toujours agréable de partir en tête à vélo mais pour être honnête, je ne regarde jamais les autres athlètes sur IRONMAN, je fais toujours ma propre course. C’est une longue journée et je sais que je suis capable de faire quelque chose de bien toute la journée. La course débute pour moi au Km 10 sur le marathon lorsque je connais ma position et que j’ai un oeil sur les autres concurrentes.
As-tu un message pour les autres participants ?
J’espère juste que tout le monde profitera de la journée, sans blessure ni accident. Soyez-prudent, bonne course !
Communiqué de presse Ironman France