Après sa belle 10ème place aux Championnats du Monde IRONMAN, Romain GUILLAUME est une référence sur le circuit IRONMAN. Toujours souriant, Romain avoue son désir de remporter l’IRONMAN France Nice dans maintenant une semaine ! Retrouvez son interview réalisée durant son stage de préparation à Lanzarote.
L’IRONMAN France est un des objectifs majeurs pour toi. Comment s’est déroulée ta préparation pour parvenir à tes fins ?
Oui c’est vrai que l’IRONMAN France est, avec Hawaii un des objectifs majeurs 2015, d’autant plus qu’à présent nous vivons à Nice avec Jeanne. A un mois de la course mes entrainements se passent bien ici à Lanzarote. Mon coach Yves Cordier et moi avons opté pour un stage de 4 semaines ici afin de terminer ma préparation dans un cadre autre que celui où je vais courir l’IRONMAN. Les conditions météos sont excellentes et le vent durcit beaucoup les entrainements vélo. Je vais rentrer et peaufiner ma préparation sur Nice les deux semaines précédent l’IRONMAN.
La vie de triathlète professionnelle était-ce un rêve pour toi ? Quelles sont les étapes marquantes de tes débuts, aux performances en amateur jusqu’à devenir pro ?
Étant jeune je rêvais d’être finisher d’un IRONMAN et faire Hawaii, juste une participation! Au début je faisais les courses sans trop réfléchir, à fond jusqu’à l’explosion et parfois même je me faisais doubler par mon père. Je tirais une grande satisfaction à tenir un bout de temps avec les meilleurs, quitte à marcher par la suite! Puis lorsqu’en 2008 j’ai fais 2nd dans la catégorie 18/24ans je me suis donné comme objectif de m’y qualifier en Pro. Petit à petit les résultats en Pro ont été meilleurs et j’ai franchi le pas en quittant mon job en décembre 2009 pour ne faire que cela et tenter de vivre de ma passion.
En fait les voyages et le style de vie m’intéressaient le plus mais à présent j’essaie de davantage cibler les objectifs, même si je dois avouer que cela apporte un stress supplémentaire…
Quels sont tes souvenirs de tes courses réalisées ici sur l’IRONMAN France ?
Pour résumer mes deux participations: une bonne natation, super vélo au contact des meilleurs jusqu’à la fin du vélo (groupe de tête en 2008 et 3ème en 2010) puis explosion à pied!… C’était un peu la «survie» à chaque fois mais l’ambiance sur la Promenade est telle que j’ai toujours été ravi de la course !
Un petit mot pour l’ensemble des athlètes au départ de ces 10 ans IRONMAN France ?
Profitez-en! Ok l’IRONMAN France est loin d’être une promenade de santé mais essayez de profiter au maximum de l’ambiance, des paysages pour garder un souvenir impérissable de cette course. Dans les moments difficiles dites vous que tout le monde est comme vous et accrochez vous ! 🙂