A Vichy, le dernier week-end du mois d’août s’habille habituellement aux couleurs de la course emblématique IRONMAN. Cette année, ce sera le 1er septembre que 2500 athlètes sont attendus sur l’IRONMAN 70.3 Vichy.

Le triathlon Longue distance est arrivé dans l’apaisante ville de Vichy en 2015. D’abord chapeauté par le label Challenge, son concurrent IRONMAN en a ensuite pris les rennes pour en faire un rendez-vous incontournable de la fin de l’été.

IRONMAN 70.3 Vichy

Les formats IRONMAN et IRONMAN 70.3 ont cohabité jusqu’en 2023 sur le site vichyssois, avant que la plus longue des distances ne soit plus programmée, pour des raisons de rentabilité. La dernière année, seulement 700 concurrents s’étaient en effet inscrits sur la distance reine, bien loin des standards acceptés par la maison mère américaine. Exit donc le format IRONMAN, Vichy fera désormais la fête aux concurrents inscrits sur le format IRONMAN 70.3 !

 

Idéal pour débuter sur la distance IRONMAN 70.3

Et force est de reconnaître que l’épreuve est particulièrement adaptée à ceux qui veulent faire un premier pas sur la distance. Les parcours y sont particulièrement adaptés, notamment pour la partie natation, où le lac d’Allier offre des eaux très calmes, et où le parcours dessiné en rectangle est parfaitement lisible, et toujours à proximité de la berge. Ajoutez à cela un départ en Rolling Start (5 athlètes toutes les 6 secondes), et vous obtiendrez toute la sécurité et le confort adéquat lorsqu’on plonge pour la première fois sur ce format.

IRONMAN 70.3 Vichy

A vélo, vous roulerez dans des paysages bucoliques et champêtres, pas trop sélectifs même si vallonnés tout de même. Et vous finirez votre half IRONMAN dans une ambiance souvent surchauffée de fin août, par une course à pied sur les berges de l’Allier, où les vacanciers aiment à venir flâner ou profiter d’un dernier verre, ne manquant pas de vous encourager !

 

Le parcours

Natation (1,9 km) – Elle se déroule dans le Lac d’Allier, une étendue d’eau de 120 hectares, offrant des eaux calmes et une visibilité parfaite. La température de l’eau est généralement agréable, voire trop chaude pour autoriser le port de la combinaison néoprène. Les spectateurs bénéficient de multiples points de vue autour du lac, créant une ambiance enthousiaste dès les premiers coups de bras.

IRONMAN 70.3 Vichy

Cyclisme (90 km/ 1000m D+).  Le parcours cycliste traverse les paysages vallonnés de l’Allier et du Puy-de Dôme, avec des sections techniques et des montées modérées. Le cadre y est verdoyant et apaisant. Le point culminant du parcours est la montée vers le Plateau de Gergovie, qui offre des vues panoramiques spectaculaires. Quatre bosses morcèlent le parcours : la côte de Châtel Montagne, 2,4km à 6,7% ; la Côte de Busset, 3km à 6,1%, la Côte de la Bruyère: 4km à 5%, et la Côte du Mayet de Montagne: 2,2km à 5%. Vous terminerez par une vingtaine de kilomètres globalement descendants, en direction de vIchy, histoire de se dégourdir les jambes avant la course à pied.

IRONMAN 70.3 Vichy

Course à Pied (21,1 km) : La course à pied longe les berges de l’Allier et traverse le centre-ville de Vichy, avec ses nombreux parcs et jardins qui offrent un peu d’ombre lors des épisodes de canicule. Le parcours, en deux boucles, permet aux athlètes de passer plusieurs fois devant les spectateurs, créant une chaude ambiance. Vous croiserez aussi les bâtiments historiques et les infrastructures thermales de la ville, ajoutant une touche de charme et d’élégance à l’épreuve. Cette portion a été élue 2e meilleur circuit de course à pied de tous les évènements IRONMAN d’Europe, par ceux qui l’ont empruntée !

IRONMAN 70.3 Vichy

 

Le Palmarès

Au fil des éditions, les formats étaient successivement et alternativement ouverts uniquement aux groupes d’âges, et aux athlètes pros. En 2017, Fred Van Lierde (BEL) et Jocelyne Mccauley (USA) ont ouvert le palmarès chez les Pros, bientôt suivis par Maurice Clavel (ALL), Helle Frederiksen (DAN) l’année suivante, ou Yohan Le Berre (FRA) et Emma Pallant (GBR) en 2019. Arnaud Guilloux (FRA) et Lydia Dant (GBR) ont remporté en 2022 une épreuve amputée de sa natation, des orages violents ayant provoqué une pollution du Lac d’Allier. De 4400 concurrents cette année-là (tous formats confondus), on est retombé à 1900 participants l’année suivante, en 2023, provoquant l’arrêt de la distance IRONMAN. Pour 2024, l’organisation compte bien repasser le Cap des 2500 concurrents sur une épreuve qui en vaut réellement la peine, même si elle n’a pas le « clinquant » apparent de certaines autres destinations !

IRONMAN 70.3 Vichy

 

Photos ActivImages et Nigel Roddis

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit