Il est l’un des athlètes phares du triathlon longue distance Français. Si ses résultats sont parfois en dents de scie, Romain Guillaume est capable de faire un TOP 10 aux Championnats du Monde IRONMAN, gagner à l’IRONMAN Lanzarote, et faire un podium sur l’IRONMAN France Nice. Une chose est sûre, il animera le parcours vélo.
(Interview réalisée début Avril)
Comment-te sens-tu à l’approche à de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix ?
Je suis actuellement en stage à Lanzarote afin d’y préparer l’Ironman du 20 mai. A 3 semaines de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix je me sens plutôt bien. J’ai hâte d’y représenter mes nouvelles couleurs de club: le Triathl’Aix !
Tu as débuté la saison au soleil avec le Gwadloup’Tri et l’IRONMAN 70.3 Puerto Rico, que ressors-tu de ces deux courses ?
Ces deux courses de préparation ont permis de mettre en évidence un manque de travail en course à pied. Même si j’ai fait de bons vélos il me manquait aussi quelques séances spécifiques pour pouvoir encaisser correctement les accélérations et les légères bosses du parcours. En natation tout était OK, tout comme le bronzage ! D’où l’utilité des courses de préparation !
Tu as intégré de la PPG et de la musculation dans ton entraînement hivernal, quels en sont les résultats ?
C’était un des points de travail que Yves Cordier moi avions envisagé et pour cette saison. Je trouve qu’en travaillant davantage en salle j’ai beaucoup gagné en gainage pour les trois sports, c’est un vrai plus. Par contre le travail de force était trop court pour y voir un résultat. L’hiver prochain il faudra s’y remettre !
L’an dernier tu avais déjà participé à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, quels en sont tes souvenirs ?
Malgré le comportement plutôt « joueur » de certains athlètes « pro » avec la règle du drafting qui m’a beaucoup déplu, j’ai quand même adoré cette course. Il y avait une super organisation, des bénévoles et un public très sympa. De plus, le parcours vélo est magnifique, et très difficile à pied. L’arrivée et l’expo sur La Rotonde font aussi une des particularités de l’épreuve !
David McNamee, du Team BMC – Etixx dont tu fais partie, sera au départ de la course. Peux-tu nous parler de lui ?
C’est un gars super! Aussi bien déconneur que doué, nous avons sympathisé dès son arrivée au sein de BMC-ETIXX Pro Triathlon Team. Pour sa première année sur le long et à seulement 27 ans il a remporté l’IRONMAN UK et a fait 11ème à Kona en 2015. Je ne l’ai pas vu depuis le stage de janvier où il avait 7kg de plus que son poids de forme mais aujourd’hui je sais qu’il est prêt. C’est certain qu’il sera à surveiller !
Pour finir, quel est ton secret pour être à ce niveau de performance chaque saison ? Comment arrive-t-on durant l’hiver à se remotiver pour la saison suivante ?
En vouloir toujours plus, je n’arrive pas me satisfaire de ce que j’ai déjà fait et je veux faire mieux à chaque fois. Mes contres performances de Kona et Malaisie 2015 m’ont dans un premier temps abattu puis m’ont donné une source de motivation énorme pour 2016. La nouveauté en termes d’entraînement ou de lieux d’entraînement m’aide aussi à rester dans une dynamique de découverte ou redécouverte. Je fais du triathlon ma profession mais je suis avant tout un passionné de ce sport, le changement est un élément clé dans ma motivation.
Communiqué de presse – Photo Thierry Sourbier