L’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne Vendée se déroule dans le cadre spectaculaire de la côte atlantique, et du chenal des Sables d’Olonne, point de départ du célèbre Vendée Globe. En seulement 5 éditions, l’évènement est devenu un incontournable du triathlon français, et l’épreuve IRONMAN hexagonale qui se remplit le plus rapidement !
On ne sait si les organisateurs d’IRONMAN France, aidés par le dynamique club local des Sables Vendée triathlon, avait prédit un tel succès pour cette épreuve. Néanmoins, force est de constater que l’IRONMAN 70.3 Les Sables d’Olonne est désormais devenu un incontournable pour les concurrents aspirant à se mesurer à la distance Hal Ironman.
La côte Atlantique, ses plages interminables, son océan parfois capricieux, sa marée montante et descendante, sont devenus le théâtre d’un des plus prisés triathlon longue distance du calendrier français. Pourtant le bébé aurait pu quasiment être « mort-né ». La première édition, en juillet 2019, s’était remplie en une dizaine de jours, avec 3100 dossards distribués. Puis survint le covid, qui mit en péril l’édition 2020. Le pire fut néanmoins évité. « On aurait pu mettre tout le monde au chômage partiel dès mars » expliqué Yves Cordier, alors directeur de IRONMAN France. « Mais je suis un battant et j’ai voulu jouer jusqu’au bout ». Bien lui en prit, puisque l’édition 2020, décalée à septembre, s’est tenue avec les mesures restrictives d’alors, et avec 1000 concurrents au départ, 1500 d’entre eux ayant choisi de reporter leur inscription à 2021. L’épreuve fut ainsi sauvée, et plus rien ne pourrait aujourd’hui entraver la marche en avant du triptyque, qui a repris sa place dans le calendrier au début de la saison estivale, et qui attire désormais les foules, désireuses de décrocher la précieuse médaille de finisher.
Les parcours
Le parcours Natation (1,9 km) s’élance de la Grande Plage des Sables d’Olonne, pour une section en mer qui ramène ensuite les athlètes dans le chenal qui accueille habituellement les bateaux les plus rapides du monde, engagés sur le Vendée Globe. Autre atout de ce chenal : les spectateurs peuvent suivre la progression des nageurs jusqu’à la première transition, et se masser en nombre pour encourager les siens.
Le parcours cycliste de 90km, tracé en une seule boucle, traverse la campagne vendéenne, offrant une alternance de paysages côtiers et ruraux, à travers les marais salants et les charmants villages vendéens. Le vent de l’Atlantique peut ajouter un défi supplémentaire, rendant chaque kilomètre unique et stimulant. Les routes plates permettent d’atteindre des vitesses élevées, mais la vigilance est de mise en raison des changements de direction fréquents.
La course à pied finale, longue de 21,1km, se déroule principalement sur le front de mer, jusqu’à proximité du lac Tanchet, avec des vues imprenables sur l’océan, pour finir dans un centre ville noir de monde, non sans avoir auparavant effectué une éprouvante section sur le sable de la Grande Plage…Le parcours en deux boucles permet aux spectateurs d’encourager les athlètes à plusieurs reprises. Les passages par le port de pêche et les quartiers animés des Sables d’Olonne ajoutent une dimension festive à l’épreuve, rendant chaque kilomètre un peu plus agréable malgré la fatigue.
Une notoriété croissante tant chez les Elites que chez les pros
L’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne Vendée, inauguré en 2019, a rapidement gagné en notoriété, tant chez les athlètes amateurs, que dans l’Elite, au point que l’épreuve est chaque année « sold out » en quelques semaines.
En 2019, Fred Van Lierde (BEL) a ouvert le palmarès accompagné par Frankie Sanjana (GBR) chez les femmes. Leur ont succédé les talents mondiaux tels que Rodolphe Von Berg (USA), Justine Mathieux (FRA), Pierre Le Corre (FRA), Mika Noodt (ALL), Léon Chevalier (FRA), Charlène Clavel (FRA)…
Pour 2024, l’évènement a intégré le classement IRONMAN Pro Series, preuve de la notoriété acquise par l’épreuve en seulement 5 éditions ! Et en 2025, les organisateurs ont prévu d’y organiser un distance IRONMAN !
Photos ActivImages