Alexia Bailly était, ce week-end, engagée sur l’IronMan 70.3 de Dubaï, où elle a pris la 7e place en 4h13’’44.
Raconte-nous ton expérience à Dubaï ?
Ce fut un séjour express à Dubaï, où nous ne sommes restés que 3 jours. C’est un peu compliqué de bien s’entraîner là-bas, même si le bord de mer est bien aménagé avec des kilomètres de pistes cyclables. C’est un environnement très particulier avec des avantages et des inconvénients…Mais rouler 90 km en ligne droite sur l’autoroute à 40km/h de moyenne, c’est un truc à faire une fois dans sa vie !
Es-tu satisfaite de ta course ?
Cette course arrive vraiment tôt dans la préparation, donc l’idée était plus de prendre des repères, et casser un peu la routine de l’hiver, qu’un réel objectif. Donc globalement, oui, je suis satisfaite, je fais une course pleine au vu de la start-list et des circonstances de course.
Tu sors isolée en natation (plus d’une minute te sépare de tes concurrentes qui te précédent et qui te suivent) et tu es quasiment seule pendant toute la première partie du vélo, est-ce que cela t’a été défavorable ?
Oui je suis un peu déçue de ma natation ; je fais un bon départ mais ensuite je ne parviens pas à rester dans les pieds du premier groupe, et je me retrouve toute seule, déjà trop loin à la sortie de l’eau pour espérer jouer à l’avant de la course. C’est sûr que ce n’est pas l’idéal, on ne profite pas de la dynamique… Mais bon, l’avantage c’est que tu te concentres plus sur toi-même et tes allures !
Tu effectues le 5e meilleur temps en course à pied, est-ce une satisfaction ?
Oui, je suis contente de mon semi, surtout que j’appréhendais pas mal la chaleur et l’humidité. Au final, ça s’est plutôt bien passé, je rattrape deux concurrentes donc ça fait toujours plaisir !
Tu as également pu partager ce week-end avec ton compagnon Pierre Le Corre qui effectuait ses débuts sur la distance et a terminé 3e ! Est-ce que cela a pu booster ta motivation ?
Oui, c’était aussi le but du déplacement, de partager cette expérience avec Pierre. Sur le circuit longue distance on est souvent solo, donc c’est sûr que c’était motivant de se préparer ensemble. Aussi pendant la course, quand on se croisait et que j’ai vu qu’il avait l’air bien parti pour le podium c’était que des bonnes émotions ! »
C’était ta première course depuis 19 semaines. Qu’elle est la suite de ton programme ?
Pour la suite, je pars en stage à Lanzarote pour 3 semaines dans quelques jours, puis je m’alignerai sur le Challenge Salou en rentrant le 3 Avril. Ensuite je verrai si je cours sur le 70.3 de Aix en Provence ou alors sur le Challenge Championship Samorin sur lequel je me suis qualifiée l’an passé. Et bien-sûr, je serai sur le 70.3 des Sables d’Olonne début juillet pour faire honneur à mon club « Les Sables Vendée Triathlon ! »
Propos recueillis par Killian TANGUY