La deuxième édition de l’épreuve vichyssoise sous le label Ironman s’annonce particulièrement chaude dans tous les sens du terme. Qui succédera au palmarès au Suisse Mauro Baertsch et à l’Espagnole Gurutze Frades sur la distance suprême ?

Il va faire chaud, très chaud même à Vichy. Comme près de la moitié des départements de métropole, l’Allier a été placé en vigilance orange en raison de l’épisode caniculaire présent actuellement en France. Pas moins de 36 degrés sont prévus ce samedi (le thermomètre affichera également 30° dimanche) dans la ville connue pour son eau et ses soins thermaux. Autant dire que les organismes de tous les concurrents seront mis à rude épreuve durant les deux jours de compétition. L’épreuve devrait cette année encore battre un record de participation avec près de 4 000 triathlètes attendus sur les deux courses au programme : un Ironman 70.3 (le samedi) et un Ironman (le dimanche). Plus de la moitié des engagés sont étrangers, venant d’une cinquantaine de pays différents.

EF2P8912

Les festivités démarreront donc dès demain matin avec un half-ironman où 35 slots seront délivrés pour le championnat du monde 2017. Les lauriers étaient revenus l’an dernier au Français Valentin Deschamps, vainqueur en 4h07’47, et à la Hollandaise Pleuni Hooijman en 4h46’02. Le lendemain, place à l’épreuve à la distance suprême où ils sont nombreux à pouvoir prétendre inscrire leur nom au palmarès de cette deuxième édition sous le label Ironman. Chez les hommes, l’Allemand Christian Brader (3e en 2015) sera l’un des grands favoris avec le Britannique Harry Wiltshire et le Suédois Fredrik Croneborg. Parmi les Français capables de jouer les premiers rôles, on peut citer Trevor Delsaut (2e en 2013), Kévin Rundstadler ou encore Romain Garcin.

IMG_3306

Du côté des femmes, l’Espagnole Gurutze Frades ne sera pas présente pour défendre son titre. La lutte pour la victoire s’annonce donc âpre entre les Allemandes Diana Riesler et Carina Brechters, mais aussi la Suissesse Céline Schaerer ou encore la Britannique Catherine Faux. Les espoirs tricolores reposeront sur les épaules de Sabrina Godard Monmarteau (Metz) qui a davantage l’habitude de courir en duathlon.

Basile REGOLI

PROGRAMME
– samedi 27 août (6h50) : départ Ironman 70.3
– dimanche 28 août (6h40) : départ pro hommes Ironman
– dimanche 28 août (6h42) : départ pro femmes Ironman
– dimanche 28 août (6h50) : départ des groupes d’âges Ironman

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit