Quinze jours après Dunkerque, c’est du côté des Sables d’Olonne (Vendée) que les meilleurs clubs français avaient rendez-vous ce dimanche pour la 2e étape du Grand Prix. L’Australienne Felicity Abram (Parthenay) et le Sud-Africain Richard Murray (Les Sables Vendée) ont été les grands vainqueurs du jour et ont eu l’occasion de monter à deux reprises sur la première marche du podium puisque leur club de Parthenay et des Sables Vendée ont décroché la victoire par équipe.
• FEMMES
Pour le premier Grand Prix de la saison en mer, les triathlètes n’ont franchement pas été gâtées. En plus de devoir courir déjà 100m avant de rentrer dans l’eau en raison de la marée, elles ont eu le malheur de devoir nager dans une mer particulièrement agitée où il était très compliqué de poser sa nage. La première à s’extraire de l’eau est la jeune Australienne Charlotte McShane (Brive) suivie de très près par Nicky Samuels (Parthenay) et Felicity Abram (Parthenay). Plus promptes à la transition, ces deux dernières ont tout de suite pris la poudre d’escampette à vélo. Derrière, les filles tentent de s’organiser pour revenir. L’Américaine Gwen Jorgensen (Gray), l’Australienne Natalie Van Coevorden (Gray) ou la Française Anne Tabarant (Saint-Raphaël) prennent notamment les devants. Mais devant l’entente entre les deux sociétaires de Parthenay est parfaite et c’est avec une avance notable de deux minutes qu’elles poseront le vélo.
A pied, avantage à l’Australienne Felicity Abram (1re) qui a rapidement pris le meilleur sur sa camarade de club, la Néo-Zélandaise Nicky Samuels (2e). Une fois encore phénoménale à pied (17’35’’), l’Américaine Gwen Jorgensen (Gray) prend logiquement la 3e place de la course. Derrière, l’Australienne Charlotte Mc Shane (Brive) et Ricarda Lisk (Châteauroux) terminent respectivement à la 4e et 5e place. Au sprint, Carole Péon (Poissy) prend le meilleur sur Anne Tabarant (Saint-Raphaël) pour la 7e place. Les autres françaises sont : Julie Nivoix (Châteauroux, 12e), Laurie Belkadi (Parthenay, 13e) et Alexandra Cassan-Ferrier (Poissy, 17e). Pour le premier Grand Prix de leur jeune carrière, Audrey Merle (Parthenay, 18e) et Célia Bremond (Saint-Raphaël, 21e) ont fait forte impression.
Par équipe, Parthenay décroche haut la main la victoire grâce à Abram (1re), Samuels (2e) et Belkadi (13e). Poissy conforte sa place de leader au général grâce à sa 2e place aux Sables d’Olonne alors que Gray (3e) décroche le premier podium en D1 de son histoire grâce à son trio Jorgensen (3e), Van Coevorden (11e) et Robin (38e).
• HOMMES
Comme lors de la course des filles, l’épreuve natation s’est déroulée dans des conditions calamiteuses. La pluie s’étant même invitée à la fête. Cela n’a pas empêché Raoul Shaw (Saint-Raphaël) de sortir une fois encore en tête de l’eau avec une dizaine de secondes d’avance sur les principaux favoris de l’épreuve (Javier Gomez, Vincent Luis, Frédéric Belaubre, Tommy Zaferes…). Comme à Dunkerque il y a quinze jours, une échappée de six hommes s’est créée dès les premiers kilomètres. Celle-ci sera rapidement réduite à cinq après la chute de Raoul Shaw, puis à quatre après celle de Frédéric Belaubre. Malgré une bonne organisation devant, le quatuor Luis-Gomez-Pousson-Royle n’est pas parvenu à creuser suffisamment d’écart avec le groupe de chasse composé d’une trentaine d’éléments. A la seconde transition, l’écart entre les deux groupes est dérisoire (4’’).
Sans surprise, la course à pied s’est résumée à un très joli mano à mano entre l’Espagnol Javier Gomez (Sartrouville) et le Sud-Africain Richard Murray (Les Sables Vendée). Avantage au second, pour une fois, qui passe la ligne d’arrivée avec cinq secondes d’avance sur le champion d’Europe en titre. La grosse surprise du jour est venue du Français Aurélien Lebrun (Saint-Quentin) qui s’invite sur la troisième marche du podium. Deux autres français figurent dans le top 10 : Vincent Luis (Sainte-Geneviève, 7e) et Anthony Pujades (Les Sables Vendée, 8e). Belle performance du jeune Jérémy Quindos (Poissy) qui signe aux Sables d’Olonne son meilleur résultat sur un Grand Prix (16e).
Par équipe, Les Sables Vendée signent un second succès consécutif et prennent désormais le large au classement général avec six points d’avance sur leur dauphin (Poissy). Décevant à Dunkerque, Sartrouville se replace au général (3e) grâce à sa 2e place sur l’étape. Le podium est complété par Poissy (3e) qui place trois garçons dans le top 16.
Texte et photos Basile Regoli