Emmie Charayron (Sartrouville) et Anthony Pujades (Poissy) ont été sacrés ce week-end champions de France à Dunkerque.
Pas besoin d’attendre cette année la dernière étape de la saison, souvent à l’automne, pour connaître les noms des deux champions de France dans le microcosme du triathlon. Année olympique oblige, la 1re manche du championnat de France des clubs disputée hier à Dunkerque (Nord) servait donc également de support pour l’attribution des titres nationaux en individuel (élite et U23). Si Vincent Luis et David Hauss manquaient à l’appel chez les garçons, tout le monde était en revanche présents du côté des filles.
A commencer par la tenante du titre, Emmie Charayron (Sartrouville), qui était pour incertaine avant la course en raison d’une petite tendinite qui l’avait empêché de courir durant ces derniers jours. Mais l’internationale tricolore avait « à cœur de courir l’étape et de montrer que j’étais prête » à quelques jours de l’annonce de la sélection pour les Jeux de Rio. Devancée sur le podium par l’Anglaise Vicky Holland et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, toutes les deux licenciées à Poissy, la Sartrouvilloise a réussi son coup. Elle a devancé les jeunes Léonie Periault (Poissy) et Justine Guerard (Metz) qui terminent respectivement deuxième et troisième à l’arrivée. Le titre en U23 est d’ailleurs revenue à la Pisciacaise.
Chez les garçons, la lutte a été serrée jusqu’au bout. Et c’est finalement Anthony Pujades (Poissy) qui a réussi le mieux à tirer son épingle du jeu à pied pour conquérir son tout premier titre national chez les seniors. « On m’avait dit de partir prudemment mais je n’ai écouté personne. J’ai voulu suivre. J’ai eu peur de craquer sur la fin mais le boulot hivernal a payé. Je suis très content car ce titre est un peu inattendu pour moi. » Quelques secondes derrière, on retrouve Pierre Le Corre (Montpellier), médaillé d’argent, et Aurélien Raphaël (Poissy) en bronze. Enfin, Tom Richard (Poissy) a réussi à conserver sa couronne nationale en U23.
Par équipe, il n’y a pas eu de surprise lors de cette première manche de la saison. L’équipe masculine de Sartrouville a dominé haut la main l’étape grâce à son trio Kristian Bummenfelt (2e), Jonathan Brownlee (3e) et Javier Gomez (4e). Les Sartrouvillois ont devancé dans l’ordre le club de Poissy (2e) et celui de Saint-Jean-de-Monts (3e). Chez les filles, Poissy a pris d’entrée les commandes du championnat en réussissant à placer trois filles dans le top 6 : Holland (1ère), Hewitt (2e) et Periault (3e). Deuxième place pour Sartrouville (2e) alors que Metz réussit un joli résultat en montant sur la troisième marche du podium.
Basile REGOLI
– Résultats complets : cliquez-ici