En ce 14 juillet, ils seront un peu moins de 350 athlètes – Elite et Groupds d’âges – à s’aligner sur les Championnats de France Distance L, sur l’épreuve de La-Salvetat-sur-Agout (Hérault), dans la région Occitanie, incluse dans le programme du Triathlon du Haut-Languedoc Fitdays mgen.
Au programme de ce championnat de France L, 3 km de natation dans les eaux pures et tempérées du lac de la Raviège, 78 km de vélo avec 1 277 m de dénivelé et le col du Cabaretou à escalader, et 19 km de course à pied. Il faudra être très costaud pour succéder à Manon Genêt et Clément Mignon, sacrés l’an dernier sur le Tri Games de Cagnes-sur-Mer.
Clément Mignon sera d’ailleurs le candidat le plus sérieux à sa succession. 3e de l’Ironman Franfort il y a quelques semaines, reste à savoir s’il aura bien récupéré. Comme il avait déjà décroché l’argent en 2020, l’Angoumoisin partira en quête d’un 3e podium consécutif et de préférence sur la plus haute marche !
Son plus redoutable rival pourrait être un athlète qui a déjà endossé un maillot tricolore cette année, en la personne de Thomas Sayer, sacré sur la distance S. Mathis Margirier a déjà, lui aussi, connu les joies de la Marseillaise. Le Messin a, en effet, décroché le titre sur cette même épreuve en 2020 devant… un certain Clément Mignon.
Derrière ces trois favoris, un petit peloton d’outsiders tel que l’aixois Erwan Jacobi (5e de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix), le Palaisien Mathieu Muller (6e l’an passé), le Dinannais Baptiste Neveu (9e du triathlon de Cannes) ou le Toulousain Loris Lala (champion de France junior 2021).
Chez les femmes, la tenante du titre Manon Genêt compte bien conserver sa couronne également. La sociétaire du Lureau Sport Training retrouvera sur sa route sa première dauphine, Marjolaine Pierré (Le Club Triathlon) bien décidée à prendre sa revanche après une période de blessures qui l’a privé du début de saison. Le match pourrait être arbitré par Julie Iemmolo (3e en 2020 et 6e en 2021), Justine Guérard (5e en 2021) ou Aurélia Boulanger, championne de France 2019.
Photo Pauline Simon