Tout juste débarqué dans le duathlon, Gaël Le Bellec (Pontivy) a créé la surprise ce dimanche, à Cambrai, en devenant champion de France devant les deux grands favoris Yannick Cadalen (2e) et Anthony Le Duey (3e). C’est ce qu’on appelle arriver dans la discipline par la grande porte.
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Inconnu par ses adversaires puisqu’il vient tout juste de se lancer dans le duathlon, Gaël Le Bellec a surpris tout le monde ce dimanche à Cambrai en devenant champion de France sur la distance longue distance. Une totale surprise, pour l’intéressé lui-même, qui s’était fixé comme objectif avant la course un top 10 pour sa première expérience. « J’y allais principalement pour découvrir. Benoît Nicolas m’avait dit un peu les forces en présence mais je ne connaissais pas leur visage. J’ai appris à les découvrir sur la ligne de départ, explique-t-il. Maintenant, je suis un compétiteur donc quand je prends le départ d’une course, c’est toujours pour essayer de faire le meilleur résultat possible. »
Parti prudemment sur la première partie pédestre, le Breton n’a pas tardé à revenir sur la tête de course en vélo (au 20e km) puis a tenté à plusieurs reprises de se faire la malle. Une première fois lors du deuxième tour mais « il a fallu que je revienne en arrière pour récupérer un bidon que j’avais fait tombé », puis deux fois lors du troisième tour. En vain. « Anthony Le Duey a fait l’effort de recoller à chaque fois et on est rentré tous ensemble dans le parc à vélos. » Peu habitué encore à ces efforts d’enchaînement, il a rapidement été pris de crampes dès les premiers kilomètres de la course à pied. Il a alors dû se résoudre à laisser partir les hommes de tête pour s’étirer une quinzaine de secondes sur le bas-côté. « Quand je suis reparti, j’étais en 4e position à 40 secondes des premiers. » Un retard qui a rapidement fondu comme neige au soleil, Gaël prenant les commandes de la course à quatre kilomètres de l’arrivée pour s’en aller seul vers la victoire. « Ce titre est vraiment une surprise, surtout avec tous ces retournements de situation. Faire tomber mon bidon a été une belle erreur de débutant. »
Passé par la course à pied (de 8 à 12 ans), puis par le cyclisme où il a notamment porté les couleurs de l’équipe professionnelle anglaise Raleigh en Continentale Pro (2011), Gaël Le Bellec semble avoir le profil pour réussir en duathlon. Il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et a décidé de se donner une semaine pour réfléchir à une éventuelle participation au championnat du monde longue distance à Zofingen (Suisse), début septembre. « Ce n’est pas très loin et le parcours vélo est montagneux donc ça devrait me plaire », confirme-t-il. A plus long terme, il ne serait pas improbable non plus de voir débarquer ce jeune homme de 26 ans sur le Grand Prix « à condition de progresser en course en pied, c’est-à-dire de faire moins de 31 minutes au dix bornes. » D’ici là, le microcosme du duathlon aura peut-être appris à le connaître…
Basile Regoli – (c) Marc Melchior