Lors de l’opération organisée et parrainée par Zwift et Canyon à Allgau (ALL) le week-end dernier, Jan Frodeno a non seulement remporté son duel face à Lionel Sanders, mais il est parvenu à établir un nouveau record sur distance Ironman, en 7h27 :53, contre ses 7:35:39 établis en 2016 sur le Challenge Roth, en course. Son adversaire Canadien termine pour sa part en 7h43 :32, son meilleur temps sur la distance.
Lors de cette Zwift Tri Battle Royale, un parcours sur mesure avait été tracé pour permettre les meilleures performances possibles. Au sortir des 3,8km de natation, Sanders réalisait son meilleur temps sur la distance, en 50 :58. Mais Frodeno possédait déjà 5 minutes d’avance, en 45 :58.
Les conditions humides et pluvieuses ont ensuite rendu le parcours cycliste périlleux et glissant. Sanders semblait faire son retard sur les 40 premiers kilomètres cyclistes, mais une fois lancé, Frodeno restait intouchable. Il effectuait les 180 km de vélo en 3h55 :22, encore 5 minutes plus vite que son adversaire.
Frodeno débutait le marathon final à un rythme effréné. Il courait les 14 premiers kilomètres sur les bases d’un record Ironman à 7h21, Sanders pointant lui sur des bases inférieures à 7h30. Mais à la fin du premier tour, Frodeno glissait sur le tapis de sol rendu glissant par la pluie, et chutait lourdement, semblant souffrir d’une hanche. Il reprenait non sans mal son rythme de croisière, pour boucler son triptyque record en 7h27 :53. Sanders ralentissait sur les 10 derniers kilomètres du marathon, pour franchir la ligne en 7h43 :32.
Photos : Jörn Pollex