Jan Frodeno, de retour à la compétition après de longs moins de blessure et de disette, aura parfaitement résisté à la pression d’un retour à la compétition très attendu par les observateurs et les fans de triathlon. Le coureur allemand a assumé parfaitement son rôle de favori pour remporter cette nuit le premier Challenge Miami.
En Floride, Frodeno a été dominateur du début à la fin de l’épreuve. « J’ai été surpris par la tournure de la course, car c’était un parcours très technique et le vent violent et changeant a compliqué la chose » dira Frodeno. Sortis parmi les premiers de l’eau, Frodeno a laissé la place d’animateurs en vélo à Andrew Starykowicz et Magnus Ditlev. Starykowicz posait son vélo en premier, mais rentrait dans le rang sur les 18km pédestres, alors que Ditlev abandonnait à pied. Frodeno prenait la tête durant la section pédestre pour l’emporter finalement en 2h37 :57, tandis que Sanders, parti loin en vélo, finissait de refaire son retard sur ses adversaires, les reprenant un à un, pour finir en deuxième position finale, à 2’30 de Frodeno. Ben Kanute complète ce podium, à 1 minute de Sanders, et vient valider un gros travail en course à pied ces mois passés.
Du côté des filles, les favorites se nommaient Lucy Charles et Paula Findlay, mais c’est finalement Jodie Stimpson qui l’emportera. Sortie première de l’eau Lucy Charles prenait une pénalité de 2 minutes à vélo pour « dépassement incorrect », alors qu’elle était en tête de l’épreuve, en compagnie de Sara Perez. Malgré tout, la Britannique parvenait à terminer 2e de l’épreuve, à 1’21 de sa compatriote Stimpson, vainqueur en 3h01. L’Américaine Jackie Hering décroche le bronze, après une haute lutte avec Sara Perez.
Résultats complets : www.challenge-family.live