La championne olympique 2020 Flora Duffy a raflé aujourd’hui à Abu Dhabi le 4e titre mondial sur distance olympique de sa carrière en remportant l’ultime étape de la World Triathlon Championship Series.
Il aura fallu plusieurs mois semés d’embûches pour que Flora Duffy digère son titre olympique de 2020 à Tokyo, et se remette du Covid. Mais la Bermudéenne est arrivée parfaitement à l’heure aujourd’hui à Abu Dhabi, pour remporter l’étape finale de la série mondiale 2022, et s’emparer du titre mondial 2022.
Sous une forte chaleur (33°C), Duffy a pointé dans le groupe de tête dès les 1500m de natation dans la baie de Yas Island. Un groupe de six se formait dans l’eau, avec Taylor Knipp (USA), Beth Potter (GB), Vittoria Lopes (ESP), Summer Rappapor (USA) et Gerogia Taylor-Brown (GB).
A l’entame des 40 km de vélo, le groupe gagnait quelques unités avec les Allemandes Lena Meissner, Laura Lindemann et Lisa Tertsch, la Hollandaise Kingma. Cassandre Beaugrand, qui pouvait encore espérer un podium au classement final de la série 2022, figurait alors dans un 2e groupe, pointé à une petite minute.
Dans le 7e tour, Taylor Knibb entraînait dans sa chute Kingma, et c’en était fini des chances de ces deux outsiders.
Dans le 3e tour des 10km pédestres, Flora Duffy allait poser une accélération décisive, dans une côte. Taylor-Brown ne pouvait répondre à l’attaque, et Flora Duffy filait vers un 4e sacre mondial sur distance olympique, une première chez les filles. Georgia Taylor Brown terminait 2e, et l’Allemande Meissner décrochait son premier podium à ce niveau (3e).
Les Françaises se placent toutes les 3 dans le top 10. Grâce au deuxième temps pédestre du jour, Léonie Periault termine 5e et renoue avec le top du classement, après une saison 202 difficile. Emma Lombardi confirme à plus haut niveau en terminant 8e, et Cassandre Beaugrand termine 10e.