Les Tritons Meldois (femmes) et le Team Noyon Triathlon (hommes) ont été sacrés champions de France des clubs de duathlon de D1, à l’issue de la finale disputée à Avallon (Yonne). Leaders avant cet ultime acte, ces deux clubs ont conservé leur maillot jaune jusqu’au bout.
Disqualification pour Bragmayer, et relégation pour les Messines
Avec 15 points d’avance, les Tritons Meldois ne craignent pas grand-chose à l’amorce de cette dernière manche. Ils sont encore plus rassurés lorsqu’ils apprennent le forfait de dernière minute de leur dauphin, le Stade Français. Sauf accident, un 2e titre consécutif leur est acquis.
Il est 17h lorsque le starter libère les concurrentes. A leur programme 5 km de course à pied, 20 km de vélo et 2,5 km de course à pied sur des parcours qui s’annoncent très sélectifs avec notamment une côte difficile (pourcentage de 10 %) à gravir à 4 reprises. La première course à pied permet à un duo, composé de la Belge Maurine Ricour (Les Tritons Meldois) et de Marion Le Goff (Pontivy Triathlon) de se détacher. Tandis que cette dernière est lâchée dès le début du vélo, la Meldoise est de son côté reprise par la Hongroise Zsanett Bragmayer. A l’aise sur ce circuit particulièrement difficile, la Messine se retrouve très vite seule en tête. Elle n’aura de cesse d’accroître son avance, rejoignant T2 avec une avance substantielle supérieure à la minute trente. La victoire semble dans la poche pour Zsanett Bragmayer. Mais un coup de théâtre survient quelques minutes après son arrivée. La Hongroise apprend qu’elle est disqualifiée pour une pénalité non effectuée. Le coup est terrible surtout pour son club, Metz, qui ne s’était présenté qu’avec trois athlètes sur cette course. Alors qu’elle pensait remonter au classement, la formation lorraine se retrouve reléguée à la 15e place du classement final, synonyme de descente en D2.La disqualification de la Messine fait l’affaire de Maurine Ricour qui se retrouve propulsée à la première place. Auteure d’une superbe seconde course à pied, Marion Le Goff décroche la 2e place devant une autre Meldoise, Meghan Bazire. Grâce à la 12e place de Marit Van den Merg, les Tritons Meldois empochent leur 4e victoire d’étape consécutive et conservent bien sûr leur titre de champion de France des clubs. Grâce notamment à une magnifique 4e place de Louise Royer, l’US Palaiseau s’empare de la 2e place sur l’étape et au classement général final. Le Montluçon Triathlon complète le podium de l’étape. A noter la très belle 4e place de l’ASPTT 36 Sports Nature. Malgré une décevante 8e place sur cette étape, , le Lys Calais Triathlon est le club qui rejoint finalement les Tritons Meldois et l’US Palaiseau Triathlon sur le podium final du Grand Prix.
En bas de tableau, les quatre clubs qui descendent en D2 sont Saint-Avertin Sports Triathlon 37, Metz Triathlon, le Tri Val de Gray et le Red Star Club Champigny.
Les résultats féminins complets : Indiviuel Etape, Equipe Etape, Equipe Final
Noyon vainqueur pour un point chez les hommes
Contrairement à la compétition féminine, la lutte pour le titre s’annonce serrée entre le Team Noyon Triathlon et les Tritons Meldois, séparés par seulement deux petits points. Comme un coefficient de 1,5 va être appliqué aux points de la journée, l’issue est encore plus incertaine.
Le soleil commence déjà à se coucher lorsque le coup de pistolet libérateur est donné. C’est un format M (5-30-5) qui est proposé aux concurrents. Avec la présence au départ des 5 premiers du récent championnat d’Europe, le plateau proposé est de très grande qualité. La course s’annonce superbe.
La première course à pied, longue de 5 km, permet un léger écrémage. Dès le début du vélo, treize athlètes se retrouvent projetés à l’avant de la course. Parmi eux on retrouve notamment trois Messins, trois Noyonnais et deux Meldois. De ce peloton, parviennent à s’extraire deux hommes : le champion d’Europe Maxime Hueber-Moosbrugger (Metz Triathlon) et Maël Alric (Team Noyon Triathlon). Grâce à une collaboration sans faille, le duo va faire fructifier son avantage le portant à plus d’une minute à son retour dans l’aire de transition. La victoire va se jouer entre ces deux hommes.
Le suspense ne va guère durer. Parti comme un boulet de canon, Maxime Hueber-Moosbrugger va vite se mettre hors de portée de son rival, s’imposant de toute une classe. Maël Alric conserve la place de premier dauphin malgré le très beau retour de Valentin André. Benjamin Choquert (Metz Triathlon) et l’étonnant Thomas Laurent (Evreux A.C Triathlon), qui vole de progrès en progrès, complètent le Top 5.
Il restait à connaître l’identité du champion de France des clubs. Tout s’est joué finalement à un petit point. Et la palme est revenue au Team Noyon Triathlon grâce au courageux Emile Blondel-Hermant (13e) qui revenait de blessure et dont la participation était longtemps restée incertaine. Grâce à ce succès, le club de l’Oise décroche enfin un titre après lequel il courait depuis plusieurs années. Malgré une belle homogénéité (André 3e, Starck 8e et Dury 11e), les Tritons Meldois doivent donc se contenter de la 2e place sur l’étape et au classement final. Le podium de la manche est complété par Rennes Triathlon, emmené par un excellent Maël Sicot (9e). Mais le club qui a finalement les honneurs de la 3e marche du podium pour le classement final du championnat de France des clubs est l’Evreux A.C. Triathlon, auteur d’une magnifique saison.
En bas de tableau, les 4 clubs qui ne poursuivront pas leur aventure dans l’Élite en 2023 sont Saint-Avertin Sports Triathlon 37, Gravelines Triathlon, Metz Triathlon et Tri Véloce Saint-Sébastien. A Metz, Nathan Guerbeur et Théotime Lawson n’ont pas été mesure de terminer la course chez les hommes. Comme ils n’étaient plus que deux en course, le zéro pointé a été affiché à l’arrivée. Une année à oublier pour le club mosellan habitué aux honneurs dans cette compétition !
Les résultats masculins complets : Individuel Etape, Equipe Etape, Equipe Final
Source FFTRI – Photos Maxime Delobel/FFTRI